Cipher acquiert Innocutis, le partenaire d’Onxeo pour Sitavig® aux Etats-Unis
Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé aujourd’hui l’acquisition par Cipher Pharmaceuticals d’Innocutis, le partenaire d’Onxeo pour Sitavig® aux Etats-Unis.
Cipher est une société pharmaceutique en forte croissance dédiée à la dermatologie. L’acquisition d’Innocutis représente une étape clé de la stratégie de croissance de Cipher qui se dote ainsi d’une infrastructure commerciale aux Etats-Unis, avec une équipe de vente expérimentée. « La société dispose de moyens conséquents et d’une expertise forte qui devraient lui permettre de concrétiser le potentiel commercial de Sitavig® et l’imposer comme un traitement de rupture de l’herpès labial », indique Onxeo dans un communiqué.
« Nous sommes convaincus que cette acquisition va renforcer la position de Sitavig® sur le marché américain. Porté par les équipes d’Innocutis déjà en place mais bénéficiant de moyens renforcés, cette opération est un véritable levier pour Sitavig®, clairement positionné comme produit principal du portefeuille de Cipher aux Etats-Unis en dermatologie », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.
Comprimé muco-adhésif à base d’acyclovir et basé sur la technologie propriétaire Lauriad®, Sitavig® a été développé pour le traitement de l’herpès labial. Sitavig® est breveté et protégé jusqu’en 2029 sur la plupart des territoires, et jusqu’en 2031 aux Etats-Unis. L’herpès labial est une pathologie extrêmement répandue. Entre 20% et 40% des Américains en souffrent, soit de 60 à 120 millions de personnes aux Etats-Unis, représentant un marché de taille significative de plusieurs millions de dollars.
En mars 2014, Onxeo a conclu un contrat de licence avec Innocutis portant sur la commercialisation de Sitavig® dans les pays suivants : Etats-Unis, Canada et Mexique. Selon les termes de cet accord, Onxeo pourrait recevoir jusqu’à 5 millions de dollars répartis en versements liés à la signature et au franchissement d’étapes. En 2014, 2 millions de dollars ont déjà été perçus. Sitavig® a été lancé aux Etats-Unis par Innocutis en juillet 2014 et Cipher prévoit de soumettre le dossier d’enregistrement au Canada en 2016.
Source : Onxeo