CiToxLAB et KaLy-Cell s’associent pour offrir des tests d’hépatotoxicité et de métabolisme in vitro et ex vivo
CiToxLAB vient d’annoncer son partenariat avec la société KaLy-Cell. Ce partenariat doit lui permettre de répondre à la demande croissante de clients issus des industries pharmaceutiques, biotech et chimiques, en matière de tests prédictifs pour l’évaluation de la toxicité hépatique et l’étude du métabolisme lors du développement de leurs produits.
La société KaLy-Cell a été créée en 2003 par le Professeur Lysiane Richert et propose des études in vitro et ex vivo pour l’évaluation de l’hépatotoxicité et la détection des interactions médicamenteuses potentielles. Il s’agit d’un savoir-faire unique matérialisé par de nombreuses publications scientifiques et déjà reconnu par plusieurs firmes pharmaceutiques internationales. Partenaire de plusieurs projets européens (EuroTransBio, IMI) qui associent des hôpitaux, de grands groupes pharmaceutiques et des laboratoires universitaires de renom, KaLy-Cell participe également à la validation de tests réglementaires en partenariat avec le laboratoire européen référent pour le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale (European Union Reference Laboratory for alternatives to animal testing : EURL-ECVAM).
Avec ce partenariat, les tests in vitro et ex vivo permettront d’évaluer l’hépatotoxicité ainsi que les effets toxiques liés aux perturbations du métabolisme hépatique à des stades de développement précoces et au cours des phases de développement précliniques et cliniques. L’utilisation de modèles hépatocytes multi-espèces en culture permettra en outre : -d’évaluer la clairance hépatique in vitro (stabilité métabolique), – d’identifier la structure des métabolites formés (Qtrap Orbitrap – Q exactiveTM), – d’identifier les interactions médicamenteuses potentielles (cytochrome P450 et transporteurs), – de déterminer les perturbations endocriniennes potentielles (i.e. hormones thyroïdiennes, stéroïdiennes), -d’investiguer des mécanismes par transcriptomique (AffymetrixTM technology ou RT-PCR).
« Nous avons identifié KaLy-Cell comme un partenaire stratégique à l’heure où l’hépatotoxicité constitue encore une cause fréquente d’arrêt du développement d’un candidat médicament et une raison importante pour ne pas en autoriser la mise sur le marché ou d’en restreindre l’usage. La prédiction de la toxicité potentielle au cours du développement est donc un enjeu majeur pour nos clients. De plus, la connaissance précoce du métabolisme grâce à des modèles cellulaires d’hépatocytes animaux et humains en culture constitue un acquis important et contribue à des choix rationnels, notamment de l’espèce non-rongeur lors du développement préclinique des produits. » a déclaré Le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG du Groupe CiToxLAB.
Le Pr. Lysiane Richert, Directeur Scientifique de KaLy-Cell a ajouté : « Nous sommes particulièrement fiers et enthousiastes de ce partenariat avec le Groupe CiToxLAB. CiToxLAB présente l’intérêt d’offrir des capacités d’études dans de très nombreux modèles précliniques et des plateformes d’excellence en bioanalyse et la détermination de métabolites d’une part, et de proposer une approche transcriptomique d’autre part. Ce partenariat permettra d’offrir aux clients l’ensemble des tests d’hépatotoxicité et de métabolisme in vitro et ex vivo d’une manière complète et intégrée. Les corrélations in vitro/in vivo permettront l’extrapolation au risque toxicologique chez l’Homme à partir des données in vitro sur hépatocytes humains. Le large panel d’hépatocytes humains de KaLy-Cell permettra en outre d’intégrer la notion de polymorphisme génétique dans l’évaluation du risque toxicologique d’un composé. »
Source : CiToxLAB