Citoxlab signe un accord d’investissement et de partenariat avec le CRO allemand EPO
Citoxlab, un des CROs leaders en recherche préclinique, a annoncé la signature d’un accord d’investissement et de partenariat avec Experimental Pharmacology and Oncology Berlin-Buch GmbH (EPO), un CRO renommé qui offre un large panel de services de recherche préclinique en oncologie, avec des clients dans le monde entier.
Fondé en 1997, EPO est accrédité par l’AAALAC et réalise des tests in vitro et in vivo de candidats médicaments ayant une activité antitumorale et/ou immunostimulante dans le domaine du cancer. Avec ses 1 300 m2 d’installations ultramodernes sur le Campus Berlin-Buch, EPO offre notamment une gamme complète bien caractérisée de modèles de tumeurs syngéniques, de modèles de tumeurs dérivées de patients (Patient Derived Xenograft) et de modèles de tumeurs humanisés. Plus d’une centaine de grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord ont déjà utilisé les services d’EPO.
« Nous sommes particulièrement heureux que la direction d’EPO ait accepté notre proposition d’investissement. Sa réputation scientifique et la fiabilité de ses études sont largement reconnues au sein de la communauté oncologique », indique le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG du groupe Citoxlab. « Aujourd’hui, plus de 40% des nouveaux médicaments en développement ciblent le cancer. En ajoutant à notre portefeuille de services intégrés la pharmacologie en plus de la toxicologie, de la pharmacocinétique et de la bioanalyse/biomarqueurs, nous permettons aux clients de Citoxlab-EPO de gagner du temps et de l’argent et d’éviter les risques liés à un changement de CRO. Plusieurs clients nous ont indiqué que cette offre de services intégrés répondait parfaitement à leurs besoins. Pour les sociétés de biotechnologie, des étapes de financement sont souvent liées à l’atteinte d’une étape de développement. En offrant des opérations intégrées, nous contribuons ainsi à optimiser les temps de développement, ce qui constitue un avantage stratégique non négligeable. »
« En tant que fondateurs et actionnaires principaux, le Dr. Iduna Fichner, le Prof. Dr. Wolfgang Walther, Directeur Scientifique, et moi-même avons analysé attentivement l’intérêt de Citoxlab pour notre société, en gardant à l’esprit notre développement à long terme. Citoxlab, qui fait partie du top cinq mondial des CRO en recherche préclinique, a noué des relations commerciales durables avec des centaines de clients. De plus, en tant que CRO motivé par des choix scientifiques, Citoxlab a développé des compétences spécifiques dans des domaines tels que l’immunohistochimie, la cytométrie cellulaire et la génomique, qui sont indispensables dans notre domaine de recherche. Nous pensons que ces synergies scientifiques, combinées à la forte croissance commerciale de Citoxlab, nous serons bénéfiques ainsi qu’à nos clients. De plus, le respect de la culture et du management que Citoxlab a montré lors de ses précédentes acquisitions a aussi pesé dans la balance lors du choix de ce partenariat stratégique, par lequel Citoxlab acquiert 49% d’EPO », ajoute le Dr. Jens Hoffman, le Directeur Général d’EPO.
Source : Citoxlab