Clarisse Lhoste élue Présidente de l’AGIPHARM
Clarisse Lhoste, présidente du laboratoire MSD France, a été élue ce jour Présidente de l’AGIPHARM, l’association des laboratoires pharmaceutiques d’origine américaine implantés en France. Delphine Aguilera-Caron, présidente de Janssen France, rejoint le bureau de l’association en tant que Vice-Présidente.
Christophe Durand, Président de l’association depuis décembre 2023, promu Vice-Président et General Manager Europe centrale et de l’Est de Bristol Myers Squib, a de ce fait annoncé sa démission de la présidence de l’AGIPHARM.
« Je tiens à remercier chaleureusement Christophe pour son engagement au sein de l’AGIPHARM qui a permis de renforcer notre place dans l’écosystème et notre rôle auprès des autorités, en faveur de l’accès à nos médicaments et de l’attractivité de la France pour nos groupes. En tant que nouvelle présidente de l’AGIPHARM, je compte poursuivre et renforcer le travail de notre collectif » a déclaré Clarisse Lhoste.
« À l’heure où le nouveau gouvernement annonce que des choix décisifs doivent être faits, les membres de l’AGIPHARM entendent contribuer à trouver des solutions nouvelles qui permettront de générer des économies pour notre système de santé, tout en protégeant l’attractivité de la France et l’accès des Français aux médicaments et vaccins innovants dont ils ont besoin » a-t-elle poursuivi.
Alors que la santé constitue la deuxième préoccupation des Français[1], les entreprises membres de l’AGIPHARM se donnent plus que jamais pour mission d’assurer un accès pérenne, rapide et équitable des patients et des professionnels de santé aux médicaments et vaccins qui améliorent leur santé de manière décisive.
Acteurs essentiels de l’industrie et moteurs de l’innovation et de la R&D en France, les 14 entreprises membres de l’AGIPHARM représentent aujourd’hui 6 000 collaborateurs et 35 000 emplois indirects, 450 millions d’euros d’investissements en recherche clinique, soit 32 % des investissements totaux en France. Avec plus de 700 essais cliniques en France par an et 40 % des accès précoces, les laboratoires pharmaceutiques membres de l’AGIPHARM sont engagés de manière concrète et forte pour investir et innover en France afin d’améliorer l’attractivité de l’écosystème de santé.
[1] Etude IQVIA pour l’Agipharm, Valorisation de la recherche clinique, 2022
Source et visuel : AGIPHARM