Classement 2017 des hôpitaux : Bordeaux et Toulouse arrivent en tête
Le Point vient de publier son classement annuel des hôpitaux. Les CHU de Bordeaux et Toulouse occupent respectivement la 1ère et la 2ème place du palmarès 2017 des 50 meilleurs hôpitaux publics. Pour faire partie de ce tableau, les établissements doivent fournir un service complet dans les disciplines médicales et chirurgicales.
Le CHU de Lille arrive cette année en 3e position, suivi des hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), du CHU de Tours (5e, en hausse), de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (6e, en baisse), du CHU de Grenoble (7e), du CHU de Nantes (8e, en baisse), du CHU de Nancy (9e, en hausse), et du CHU de Rennes (10e).
L’hebdomadaire précise que cette année, dans le secteur public, 6 nouveaux classements ont été intégrés : la chirurgie orale, celle de la cornée, des neurinomes, des tumeurs du cerveau, la prise en charge des traumatismes crâniens et des leucémies pédiatriques, portant à 68 le nombre de pathologies analysées, de l’infarctus du myocarde jusqu’à la chirurgie du glaucome.
Du côté des établissements privés, le CHP Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine, groupe Vivalto Santé) arrive en tête pour la huitième année consécutive, suivi par la clinique Jean-Mermoz (Lyon) deuxième, la clinique de l’Anjou (Angers) (3e) et les Nouvelles Cliniques nantaises (4e).
Plus d’information sur le site du Point