Claude Bertrand est nommé Vice-Président Exécutif, Chief Scientific Officer du Groupe Ipsen
Ipsen annonce aujourd’hui que Claude Bertrand rejoint le groupe pharmaceutique, à partir du 2 novembre prochain, au poste de Vice Président Exécutif, Chief Scientific Officer et membre du Comité de Direction du Groupe. Il succède à Jacques-Pierre Moreau (61 ans), qui est nommé Conseiller Scientifique du Comité de Direction Paris (France).
Claude Bertrand dirigera les opérations de Découverte et d’Innovation des Ulis (France), de Milford (Etats-Unis) et de Barcelone (Espagne) et renforcera l’engagement du Groupe dans la recherche et maintiendra la tradition d’excellence qui a présidée aux activités de Découverte et d’Innovation. Il opérera depuis les sites de Paris/Boulogne (France) et Milford (Etats-Unis).
Ancien Vice-Président Senior de la R&D d’AstraZeneca, il a réalisé une carrière internationale de premier plan dans le domaine de la recherche durant les 20 dernières années au sein de l’industrie pharmaceutique, débutant chez Ciba-Geigy (maintenant Novartis), puis Roche Bioscience (filiale de F. Hoffman-La Roche Ltd), et de Pfizer Global R&D.
Claude Bertrand succède à Jacques-Pierre Moreau (61 ans), qui poursuivra sa contribution à l’avenir d’Ipsen en qualité de Conseiller Scientifique (Chief Scientific Advisor) du Comité de Direction sur des sujets scientifiques, médicaux et techniques. Dans le cadre de cette fonction non-exécutive, il réalisera également des missions stratégiques et participera à la supervision de spin-off non opérationnelles, de capital risque, et aux alliances académiques et universitaires.
Parcours :
Le Docteur Claude Bertrand (47 ans) est diplômé en pharmacie (Pharm.D.) de l’Université de Strasbourg (France) et a obtenu son doctorat des Universités (PhD) à Strasbourg pour ses travaux sur l’immuno-pharmacologie et l’inflammation neurogénique. Après 2 années en postdoc à the University of California (San Francisco, Etats-Unis) sous la Direction du Prof. Jay A. Nadel, il a rejoint l’unité Asthme et Allergie de Ciba-Geigy (maintenant Novartis) à Bâle (Suisse). En 1996, il poursuit ses activités dans l’unité des Maladies Inflammatoires de Roche Bioscience à Palo Alto (Californie, Etats-Unis), où il devint Responsable du groupe de pharmacologie in vivo, en charge des projets sur les maladies respiratoires et sur l’arthrite. Durant cette période, C. Bertrand a également coordonné la recherche sur les chimiokines pour Roche Monde.
En 1999, il a été recruté en qualité de Directeur de la Pharmacologie pour l’inflammation, la gastroentérologie et la douleur sur le site de R&D de Fresnes (France) de Parke-Davies, désormais Pfizer. En 2004, C. Bertrand a rejoint AstraZeneca en tant que Vice-Président Découverte pour la recherche sur l’inflammation et les troubles respiratoires à Alderley Park et en 2005, il a été nommé Vice Président Monde de la Recherche sur l’inflammation et les troubles respiratoires surpervisant les activités de recherche et 700 employés sur 3 sites au Royaume-Uni et en Suède. En juin 2009, il a poursuivi ses activités dans la branche Développement d’AstraZeneca en qualité de Vice Président Senior, Launched and Established Brands.
Source : Ipsen