Claude Evin nommé directeur de Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France
La rumeur a été confirmée en Conseil des ministres. A 60 ans, L’ancien ministre socialiste de la Santé Claude Evin a été officiellement nommé mercredi directeur de l’Agence régionale de santé pour l’Île-de-France. La plus « importante » des ARS.
L’ancien ministre socialiste de la Santé Claude Évin a été nommé, mercredi, en Conseil des ministres, « responsable préfigurateur » de l’ARS d’Ile-de-France, dans l’attente de la publication des décrets d’application de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire.
Mission assignée aux vingt-six directeurs fraîchement nommés : décloisonner ces trois secteurs jusqu’à présent gérés séparément par les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions départementales de l’action sanitaire et sociale (DDASS) ainsi qu’une partie de l’Assurance Maladie, pour rendre plus efficace la politique de santé publique sur le territoire.
« Je ne franchis pas le Rubicon »
Suite à l’annonce de sa nomination, l’ancien ministre se défend d’être le symbole de l’ouverture sarkozienne à gauche de cette rentrée 2009. Dans les colonnes d’Aujourd’hui en France/Le Parisien, Claude Evin se justifie : « j’ai milité depuis longtemps pour la création de ces agences régionales de santé qui, à mes yeux, ne sont ni de droite ni de gauche, et la ministre de la Santé m’a fait l’honneur de me solliciter avec l’aval du président de la république et du Premier ministre ». « Les gens qui me connaissent savent que j’ai des convictions et que je ne vais pas les mettre dans ma poche », a-t-il précisé.
Le CV de Claude Evin
source : ministère de la Santé
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Président de la fédération Hospitalière de France
Avocat au barreau de Paris et professeur associé à l’université de Nantes.
Ancien ministre des affaires sociales et de la santé.
1977 – 2008 Elu local
1994 – 1997 Membre du Conseil Economique et Social.
Consultant auprès du Bureau international du travail pour lequel il a réalisé plusieurs missions concernant les politiques de protection sociale et de santé en Afrique
1988 – 1991 Ministre des affaires sociales et de la santé
1978/1988, 1991/1993 et de 1997 à juin 2007 Député
FORMATION
Titulaire d’un DEA en droit de la santé et docteur en droit