Codeem : son Président et ses nouveaux membres désignés pour 2017-2020

Les nouveaux membres du Codeem et son Président désignés pour 2017-2020Les nouveaux membres du Codeem (Comité de Déontovigilance des Entreprises du Médicament) ont été nommés le 10 octobre 2017 pour un mandat de trois ans. Le Codeem est l’organe indépendant d’éthique et de déontologie des entreprises du médicament en France. Son rôle est de promouvoir et de faire respecter les règles d’éthique et de déontologie auprès de tous les adhérents du Leem, soit 260 laboratoires pharmaceutiques.

Le Professeur Grégoire Moutel a été reconduit à la présidence du Codeem jusqu’en 2020. Il est médecin, chef de service de médecine légale et droit de la santé, praticien hospitalier et professeur des universités. Spécialiste du droit de la santé et de l’éthique, il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches.

Grégoire Moutel est Président du Codeem depuis 2014. Son renouvellement permet d’assurer la continuité des chantiers engagés en 2017 par le Codeem, en particulier deux chantiers prioritaires pour le Comité : la clarification de la frontière entre liens et conflits d’intérêt, et l’information autour des règles déontologiques dans le cadre des partenariats avec les professionnels de santé et les associations de patients. Le sujet de la e-santé et des outils connectés sera également au cœur de sa réflexion.

Par ailleurs, la nouvelle mandature aura pour mission de promouvoir les dispositifs de protection des lanceurs d’alertes et d’accueillir les alertes concernant des violations déontologiques.

Le Codeem se compose de deux commissions : la Commission de déontologie et la Section des litiges et des sanctions.

 

 

Par la suite, les membres de chaque collège désigneront l’un d’entre eux pour siéger au sein de la section des litiges et des sanctions.

Pour ce nouveau mandat, le collège des « Personnalités qualifiées » s’est élargi en accueillant 3 membres supplémentaires porteurs de nouvelles compétences.

Source : Leem