Collaboration de recherche entre Nanobiotix et l’Université Thomas Jefferson aux États-Unis
Nanobiotix, société basée à Paris et spécialisée dans le développement de nouvelles nanothérapies pour le cancer, et l’Université Thomas Jefferson, l’un des premiers centres universitaires en médecine et en santé de Philadelphie, annoncent aujourd’hui le début d’une collaboration de recherche visant à accélérer la développement de NBTXR3, produit leader de Nanobiotix, aux États-Unis.
Selon les termes de la collaboration, Nanobiotix financera un programme de recherche préclinique de 2 ans, qui sera dirigé par le Pr. Bo LU, MD – Professeur au Département de Radio-oncologie et Directeur du Département Division de Radiobiologie Moléculaire de l’Université Jefferson-. L’objectif du programme est d’étudier l’efficacité thérapeutique de NBTXR3, produit phare du portefeuille NanoXray de Nanobiotix.
NBTXR3, des nanoparticules d’oxyde d’hafnium, vise à améliorer la destruction locale de la masse tumorale pendant la radiothérapie. Les nanoparticules s’accumulent dans les cellules cancéreuses et émettent des quantités très importantes d’électrons lors de l’exposition aux radiations ionisantes. Elles provoquent la formation de radicaux libres dans la cellule tumorale qui, à leur tour, endommagent les cellules cancéreuses et entraînent localement leur destruction. Ainsi, l’efficacité de la radiothérapie à l’intérieur des cellules tumorales est localement et sélectivement améliorée.
« Pour le traitement du cancer, il est important de développer des moyens permettant de rendre les cellules tumorales plus sensibles à la radiothérapie», déclare le Pr. Bo LU. « Nous nous intéressons donc particulièrement aux approches qui ont le potentiel d’amplifier la puissance de radiation à l’intérieur même de la tumeur sans endommager les tissus sains environnants ».
« Cette collaboration constitue une étape stratégique pour développer nos produits», déclare Laurent LEVY, PhD, Président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix. « L’Université Jefferson est un leader dans le domaine de la radio-oncologie et le Pr. Bo LU possède une renommée internationale pour son travail en radio-oncologie clinique et translationnelle. Nous sommes donc très impatients de voir les résultats de cette collaboration, qui nous aidera également à élargir notre réseau et notre visibilité aux États-Unis. »
NBTXR3 est classé en Europe comme un dispositif médical de Classe III et est actuellement testé dans un essai clinique européen de phase I pour évaluer la faisabilité et la sécurité chez les patients atteints d’un sarcome des tissus mous. Les résultats préliminaires sont attendus d’ici la fin 2012. D’autres essais cliniques sont en préparation en Europe et aux États-Unis, où NBTXR3 est classé comme un médicament par la FDA.
Source : Nanobiotix