Collaboration entre Cancer Research UK et Astellas pour trouver de nouveaux médicaments contre l’autophagie et le cancer
Cancer Research UK et sa division commerciale, Cancer Research Technology (CRT), vont joindre leurs forces avec le groupe japonais Astellas dans le but de découvrir de nouvelles cibles pour mieux lutter contre le cancer, en commerçant par le cancer du pancréas.
Dans le cadre d’une nouvelle collaboration, Cancer Research UK, CRT et Astellas mèneront au Royaume-Uni un programme de recherche de deux ans afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses pour la lutte contre le cancer du pancréas.
La progression de certains cancers du pancréas est tributaire de l’autophagie, le processus consistant à consommer l’énergie produite par les constituants de ses propres cellules. Bloquer ce processus peut contribuer à freiner certains cancers du pancréas.
En vertu de l’accord intervenu entre les sociétés, le premier stade de la recherche vise à identifier puis valider les meilleures cibles de médicaments possible afin de bloquer le processus d’autophagie dans les cellules cancéreuses du pancréas. La recherche sera dirigée par le professeur Kevin Ryan au Beatson Institute de Cancer Research UK et Dre Sharon Tooze au London Research Institute de Cancer Research UK . Astellas obtient des droits exclusifs pour mener des travaux supplémentaires de découverte et de développement de médicaments à partir des produits candidats les plus prometteurs, conditionnellement à l’atteinte de certains jalons et au paiement de redevances à CRT.
« En établissant cette importante collaboration, la première du genre entre CRT et une société pharmaceutique japonaise, nous regroupons l’expertise de classe mondiale de Cancer Research UK en validation de cibles et l’expertise éprouvée d’Astellas en développement de médicaments, ce qui, nous l’espérons, nous permettra de mettre au point de nouveaux médicaments pour le cancer du pancréas. Nous sommes très heureux d’entamer cette collaboration et nous avons hâte d’approfondir notre relation avec Astellas. », a notamment déclaré Dr Keith Blundy, PDG de Cancer Research Technology.
« Depuis mai 2013, Astellas invite des chercheurs du monde entier à collaborer afin de multiplier les possibilités de découverte de médicaments et d’élargir l’éventail de produits en développement. Le but est d’établir des liens avec des chercheurs étrangers qui ont des idées aussi nouvelles que créatives. Ce consortium avec Cancer Research UK et CRT est une des collaborations que permet cette initiative mondiale. », a affirmé Kenji Yasukawa, Ph. D., premier vice-président et principal responsable de la stratégie chez Astellas.
Source : Cancer Research UK