Comment choisir la meilleure mutuelle sénior ?

 

Au troisième âge, une bonne mutuelle sénior est un gage de sérénité. À cet âge, diverses affections peuvent se manifester. Ostéoporose, arthrose, incontinence, problèmes de rétention… difficile d’échapper aux maladies de la vieillesse. Au-delà d’une perte de qualité de vie, les dépenses de santé représentent une difficulté majeure. Pas simple de gérer les dépassements d’honoraires pour un retraité. Heureusement, il y a les complémentaires santé. Mais comment choisir la meilleure mutuelle sénior ? Voici des conseils pour vous guider.

Qu’est-ce qu’une mutuelle sénior ?

Une mutuelle sénior est une assurance complémentaire couvrant les dépenses de santé non remboursées par la sécurité sociale. Ce type de contrat est centré sur les garanties liées aux postes de santé importants chez les personnes de plus de 60 ans. Les besoins en hospitalisation par exemple augmentent chez une personne âgée. En France, les deux tiers des hospitalisations concernent les personnes âgées ces dernières années.

Mieux qu’une complémentaire standard, la mutuelle sénior complète le remboursement de l’assurance maladie pour :

  • les consultations (ticket modérateur généraliste et spécialiste) ;
  • les actes médicaux courants tels que les analyses en laboratoire ;
  • les frais d’hospitalisation (forfait journalier et autres frais restant à charge du patient) ;
  • les frais d’optique, dentaires et prothèses auditives ;
  • les soins de médecine douce (homéopathie, acupuncture, ostéopathie, cures thermales), etc.

Quelles garanties privilégier pour choisir sa mutuelle retraite ?

En dehors du panier de soins exigé par la loi, dans une mutuelle sénior, les garanties sont à choisir en fonction du profil de l’assuré. En souscrivant à votre nouvelle complémentaire, vous devez garder à l’esprit votre situation personnelle et vos besoins les plus récurrents. Quels sont les soins qui vous occasionnent des dépassements d’honoraires ?

Vous avez des problèmes de vue ? Vous avez régulièrement besoin de nouvelles montures ? Vous devez choisir une compagnie d’assurance avec une bonne prévoyance santé qui offre la meilleure couverture en optique. De même, si vous avez des problèmes auditifs, il vous faudra penser à optimiser vos remboursements sur ce plan.

Vous souffrez d’une maladie chronique telle que les affections cardio-vasculaires ? Vous avez besoin d’un suivi régulier. Une mutuelle dont la base de remboursement (br) est de 400 % des consultations chez le spécialiste est préférable à une autre limitée à 100 %. Cette dernière ne pourrait pas couvrir les dépassements d’honoraires. Il s’agit donc d’une précaution importante, car les honoraires des praticiens les plus chevronnés dépassent généralement les tarifs conventionnels.

Une fois vos besoins identifiés, il faut ensuite trouver la meilleure offre de mutuelle pour retraité. Plutôt que de recourir à un courtier, l’une des meilleures solutions est l’utilisation d’un comparateur de mutuelle.

Utiliser un comparateur pour trouver une bonne mutuelle sénior

Pour trouver la meilleure mutuelle sénior répondant à vos exigences, vous devez remplir un questionnaire médical en ligne. Fournissez toutes les informations importantes sur votre état de santé. Vous recevrez dans les minutes qui suivent des devis en ligne. Présentées dans un tableau comparatif, ces offres sont ainsi faciles à analyser pour dénicher la meilleure mutuelle retraité pour vous.

Pour un choix avisé, renseignez-vous sur les délais de carence, les délais de remboursement, les possibilités de tiers payant, les franchises, etc. Et n’oubliez pas, à offres équivalentes, privilégiez la compagnie d’assurance disposant d’une meilleure qualité de services.