Comment réagir à la perte d’une dent ?
Accident, maladie parodontale ou encore carie invasive… La perte d’une ou plusieurs dents peut avoir diverses origines. Néanmoins, plusieurs solutions permettent de remplacer une dent manquante. Petit tour d’horizon des techniques mises en œuvre par les chirurgiens dentistes afin de permettre de retrouver un sourire harmonieux.
Si une dent manquante entraine d’évidentes répercussions esthétiques sur le sourire, elles ne sont malheureusement pas les seules :
Des retentissements sur la santé générale
En effet, l’absence d’une ou plusieurs dents peut provoquer ce qu’on appelle une mobilité dentaire. Concrètement, les dents voisines vont avoir ainsi tendance se déplacer pour venir combler l’espace de la dent manquante. Autre conséquence possible, une usure prématurée du reste de la dentition ou encore une mâchoire qui s’expose à des risques de perte osseuse. De plus, la perte d’une ou plusieurs dents peut avoir des répercussions sur la mastication. Ce mécanisme, une fois altéré, peut alors également avoir des répercussions sur le processus de digestion.
Enfin, sans compter les difficultés d’élocution qu’elle peut entrainer, l’absence d’une ou plusieurs dents risque parfois de faire travailler excessivement les muscles de la mâchoire et d’engendrer par conséquence des douleurs musculaires localisées aux cervicales et aux omoplates.
Quelles techniques pour retrouver un sourire harmonieux ?
Après une première consultation dans une clinique dentaire spécialisée en implantologie, le chirurgien dentiste vous proposera, selon la situation et votre cas, plusieurs techniques vous permettant de remplacer une ou plusieurs de vos dents manquantes et de rétablir ainsi l’esthétisme de votre sourire.
La pose d’un implant dentaire
Afin de combler l’espace d’une dent manquante, votre dentiste peut vous suggérer la pose d’un implant dentaire sous anesthésie locale. Ce dispositif médical, la plupart du temps conçu en titane, sert à remplacer une dent et sa racine. En effet, le chirurgien dentiste insère dans l’os alvéolaire un implant en forme de vis. Après une période de cicatrisation, le chirurgien posera un pilier et une couronne en céramique.
La mise en place d’une couronne dentaire
Autre technique possible : la pose d’une couronne dentaire en céramique. Cette dernière permet de recouvrir une dent abîmée ou dévitalisée à condition que la dent ne soit pas trop endommagée. Fabriquée sur mesure en quelques semaines par un prothésiste, elle sera posée par votre dentiste.
La pose d’un bridge (pont dentaire)
La pose d’un bridge peut également être recommandé suite à l’extraction d’une dent. Cette prothèse fixe doit son nom à sa forme. Ce véritable pont dentaire s’appuie en effet sur deux dents piliers pour venir combler l’espace de la dent manquantes situé entre les deux
L’utilisation de prothèses amovibles
Ces dernières viennent se substituer aux dents manquantes et à la gencive. L’appareil dentaire en est un exemple et peut être utilisé lorsque la pose d’une prothèse fixe ne peut être réalisée. L’appareil dentaire peut être partiel ou complet. Maintenues parfois par des crochets, la prothèse amovible doit être retirée quotidiennement pour être nettoyé.