Compléments alimentaires : un marché dynamique qui reflète l’intérêt des Français pour leur santé
Selon une étude du syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet) réalisée par Harris Interactive, les Français se sont largement tournés vers les compléments alimentaires et produits de santé naturelle en 2021. Si les tendances 2020 (vitalité, immunité, sommeil) se poursuivent, les indications affectées par les gestes barrières font également leur retour.
En effet, avec une croissance d’environ 6% en France en 2021, le marché des compléments alimentaires poursuit sa dynamique et culmine à près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires selon le dernier observatoire publié par Synadiet.
En croissance d’environ 10%, les pharmacies représentent 50% du chiffre d’affaire du secteur et restent le premier circuit de distribution mais ces dernières doivent faire face à une forte diversification des moyens d’achats (hypermarchés, internet et magasins bio). En effet, le canal des ventes à distance, expérimenté par les Français lors des confinements successifs, poursuit sa progression avec un CA en hausse de 16% en 2021 (et de 50% par rapport à 2019).
Fatigue, stress et troubles du sommeil tirent le marché
A l’instar des années précédentes, cette consommation s’est concentrée sur les domaines du renforcement de la vitalité (44%), du système immunitaire (42%) et l’amélioration du sommeil (31%), reflétant les principaux maux dont se plaignent les Français.
Avec l’assouplissement des gestes barrières et le retour de certaines affections, l’année 2021 a également été marquée par une hausse de certaines indications de santé en recul l’année précédente : les voies respiratoires (+17% de ventes en pharmacies) ou les articulations (+10% de ventes en pharmacies et parapharmacies).
59% des Français font confiance aux produits de santé naturelle
Selon l’étude, 59% des Français déclarent avoir consommé des compléments alimentaires au cours des deux dernières années. Par ailleurs, la part des consommateurs réguliers progresse, quant à elle, de 6 points passant de 46 à 52%, venant illustrer la satisfaction des consommateurs envers cette catégorie de produits.
Aussi, l’observatoire annuel relève que si les consommateurs privilégient certains critères d’achat habituels, comme l’origine des compléments alimentaires (fabrication française, comme le mettent en avant des acteurs du secteur tels que l’institut biovancia) c’est avant tout la naturalité, la compréhension et la nature des ingrédients qu’ils recherchent.
Ainsi, selon l’observatoire, ces trois critères que sont la naturalité, la traçabilité de la production (circuit court préférentiellement) et la Transparence/clarté sont facteurs clés et représentent les futures tendances de ce marché telle que l’émergence de la filière BIO.
Source : baromètre 2022 Synadiet/Harris Interactive de la consommation des compléments alimentaires en France