Conférence interministérielle du Caire – EUROMED Santé : Roselyne Bachelot propose un calendrier et des objectifs

Dans son discours d’ouverture de la réunion interministérielle du Caire – EUROMED Santé qui se déroulait les 16 et 17 novembre en Egypte, la ministre de la Santé a proposé à ses homologues des pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM) deux objectifs à l’échéance de la réunion de l’OMS en mai prochain à Genève : un état des lieux des programmes sanitaires de coopérations multilatérales ou bilatérales existants ainsi qu’un point sur l’avancement des projets évoqués au cours de leur réunion.

 

Cette conférence réunissait les ministres de la santé des 27 pays de l’Union Européenne et des 16 pays du pourtour méditerranéen, sous une coprésidence franco-égyptienne. A cette occasion, Roselyne Bachelot a souligné « l’intérêt commun évident pour les membres de l’Union pour la Méditerranée à coopérer davantage et mieux dans le cadre de ce nouveau processus politique né le 13 juillet dernier ».  De même, elle a rappelé à ses homologues « qu’ils étaient ici afin de donner naissance à ce nouveau processus politique, en définir ensemble le cadre et débattre de ce que pourraient être les thématiques prioritaires des futurs projets dans le domaine de la santé ».

Deux objectifs d’ici 6 mois
Roselyne Bachelot a déclaré que la coprésidence souhaitait, d’ici la prochaine assemblée mondiale de la santé organisée à Genève en mai 2009, être en mesure de « transmettre aux Etats membres ainsi qu’au futur secrétariat de l’UpM» deux documents. Le premier listerait  « l’ensemble des programmes de coopérations multilatérales ou bilatérales qui existent déjà dans le secteur sanitaire » entre les pays membres.
« Il en existe un très grand nombre, qu’ils soient privés ou publics. La coprésidence de l’UpM fera appel à vous dans les semaines qui viennent pour nous aider à réaliser cet exercice de passage en revue de l’existant, des plus gros programmes de coopération jusqu’aux jumelages hospitaliers et aux actions des associations » a précisé Roselyne Bachelot à ses homologues.
 La ministre a par ailleurs souhaité « une meilleure coordination de ces programmes, une mutualisation des expériences et leur évaluation, un partage de l’information, l’échange de bonnes pratiques » qui permettraient notamment de rendre ces programmes plus efficaces.

 
Le futur secrétariat de l’UpM en charge des nouveaux projets
Le deuxième document, quant à lui, ferait le point de « l’état d’avancement des projets évoqués au cours des deux journées de rencontres » du Caire. Roselyne Bachelot a par ailleurs rappelé que d’ici le mois de mai, le futur secrétariat de l’UpM sera entré en fonction et  aura « justement pour tâche d’identifier, d’assurer le suivi et la promotion des nouveaux projets ainsi que la recherche de nouveaux financements et de partenaires pour leur mise en œuvre ».

 

Consulter la déclaration de la seconde conférence ministérielle Euromed sur la Santé