Consultations à Hôpital: des délais trop longs selon 60 Millions de consommateurs
« Difficile aujourd’hui de rencontrer rapidement un spécialiste à l’hôpital », estime à l’issue de son enquête le magazine 60 Millions de consommateurs paru ce jeudi. Selon le mensuel, qui a contacté 800 services dans six spécialités, les délais d’attente atteignent souvent plusieurs semaines : de 21 à 61 jours, selon les disciplines, pour une moyenne de 37 jours, toutes spécialités confondues.
Le mensuel 60 Millions de consommateurs a ainsi enquêté dans 255 établissements publics ou privés, auprès de 800 services dans six spécialités : gastro-entérologie, cancérologie, ORL, neurologie, cardiologie et rhumatologie. Résultats : « hors cas d’urgence, les délais de prise de rendez-vous peuvent être longs : une moyenne de 37 jours, toutes spécialités confondues, et de 21 à 61 jours selon les disciplines », note le magazine.
Autres constat des enquêteurs : les délais sont systématiquement plus longs dans le public. « Il faut attendre, par exemple, 86 jours en moyenne pour voir un rhumatologue exerçant à l’hôpital public mais « seulement » 30 jours lorsqu’il exerce en privé ». Ainsi les délais sont plus courts dans le privé (18 jours en moyenne contre 57 dans le public), mais avec des dépassements d’honoraires bien plus fréquents (18 à 52% des praticiens). Des différences dans les temps d’attente qui s’’expliquent « en grande partie » par les missions de service public assumées par les hôpitaux publics (permanence des soins, urgences, accueil de tous les patients), estime le magazine.
C’est chez les gastro-entérologues que la différence de délais entre public et privé est la plus grande (50 jours dans le public, 10 jours dans le privé). Les neurologues affichent quant à eux le temps d’attente moyen le plus long (61 jours en moyenne, 77 dans le public, 33 dans le privé). Enfin, c’est chez les rhumatologues que la part des médecins demandant des dépassements d’honoraires est la plus forte (52% dans le privé, 3% dans le public).
Source : 60 millions de consommateurs