Consulting: Oxo Pharma s’implante à Philadelphie
Oxo Pharma, branche du cabinet conseil en optimisation de la performance industrielle Oxo Group, a annoncé le mois dernier la poursuite de son développement à l’international avec l’ouverture d’une filiale à Philadelphie.
Oxo Pharma accompagne l’industrie pharmaceutique dans l’amélioration de la performance, de la qualité et de la conformité réglementaire. Le cabinet intervient sur les sites de fabrication, mais aussi sur la maîtrise des produits sur leurs marchés (départements réglementaires, vigilance, clinique).
Eric Prouhet, président fondateur d’Oxo Group commente ce nouveau développement à l’international: « Notre volonté de renforcer nos positions aux Etats-Unis où nous intervenons depuis plusieurs années nécessitait une implantation locale. La création de la filiale américaine entre dans la logique de la constitution d’une micro-multinationale amorcée il y a un an avec une première implantation à Shanghaï. L’objectif de ce réseau international : mieux répondre aux défis globaux de nos clients qui sont des multinationales de la pharma présentes en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Nous souhaitons être présents là où nos clients en ont besoin. »
Il existe aux Etats-Unis une concentration importante des entreprises pharma entre les Etats de Pennsylvanie, du New Jersey et du Massachusetts. Le choix d’Oxo Pharma s’est porté sur la ville de Philadelphie (Pennsylvanie), en raison de son tissu économique et de son rayonnement universitaire. Autre atout déterminant : Philadelphie représente une plate-forme de liaison rapide vers d’autres bassins tels que Boston et Toronto où Oxo Pharma a d’ores et déjà des activités. Le bureau de développement du Gouverneur de l’Etat de Pennsylvanie a facilité les démarches d’implantation de la filiale d’Oxo Pharma dans un « Science Center ».
Oxo Pharma Inc. va s’adresser aux grandes et moyennes industries pharma américaines ainsi qu’aux filiales américaines de ses clients européens, et leur proposer ses expertises en amélioration de la qualité, de la performance et de la conformité qui seront adaptées aux besoins spécifiques du marché américain.
L’équipe américaine travaillera en réseau avec les équipes européennes et asiatiques du cabinet. Philippe Leininger, associé du cabinet, a vocation à constituer l’équipe comprenant d’ores et déjà, un consultant senior français en mission depuis plus d’un an aux Etats-Unis, et une consultante senior américaine. Un directeur du développement américain amené à prendre la direction de la filiale devrait rejoindre l’équipe à horizon six mois. L’objectif est de constituer assez rapidement une équipe d’une dizaine de personnes basée à Philadelphie.
Source: Oxo Pharma