Contraception d’urgence: HRA Pharma lance une campagne virale pour sensibiliser les femmes
HRA Pharma, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines de la santé reproductive et de l’endocrinologie, a lancé depuis la semaine dernière une campagne virale sur le web afin de mieux sensibiliser les femmes à la contraception d’urgence. Depuis septembre 2010, EllaOne ® (ulipristal acetate), la « pilule du surlendemain » du laboratoire est remboursable par la Sécurité sociale.
« En France, 1/3 des grossesses sont non désirées et aboutiront à une IVG dans 60% des cas1,2 : il est donc essentiel de sensibiliser toutes les femmes afin qu’elles intègrent la contraception de rattrapage dans leurs options contraceptives et qu’elles en parlent avec leur médecin en amont pour mieux faire face aux imprévus », explique le laboratoire dans un communiqué.
Plusieurs constats sont à l’origine de cette campagne au ton volontairement décalé :
• L’usage de la contraception d’urgence, méthode de rattrapage simple, est largement insuffisant (Rapport IGAS, octobre 2009)
• Les femmes de plus de 25 ans ont été jusqu’ici très peu ciblées par les campagnes d’information précédentes : elles utilisent donc moins ce recours contraceptif, alors que 60% des IVG surviennent après 25 ans .
• Les femmes ont besoin d’être mieux informées sur les situations à risque ainsi que les méthodes de rattrapage : le médecin gynécologue ou généraliste est l’interlocuteur idéal pour présenter l’offre contraceptive dans son ensemble et pour poser les bases d’une prévention efficace…
« Faire prendre conscience aux femmes que les accidents de parcours contraceptif peuvent arriver à toutes, à tout âge, qu’il est possible de « se rattraper » grâce à la contraception d’urgence, qu’on peut facilement parler des oublis ou difficultés de contraception avec son médecin (gynécologue ou médecin généraliste)… Tels sont donc les objectifs de cette campagne d’information originale au ton positif, sur un sujet sérieux. » précise Luc Massart, directeur général d’HRA Pharma France.
La campagne web d’une série de 4 films viraux très courts (30/40 secondes), utilisant un ton volontairement décalé – et des situations forcément caricaturales – interpelle sur les situations à risque de grossesse non désirée auxquelles les femmes peuvent être confrontées.: « La contraception de rattrapage a évolué, les comportements aussi. Parlez-en à votre médecin. Rendez-vous sur www.etsicamarrivait.fr« .
Liens utiles :
http://www.etsicamarrivait.fr
http://www.facebook.com/etsicamarrivait
http://www.dailymotion.com/EtSiCaMarrivait
http://twitter.com/etsicamarrivait