Contrefaçon de médicaments: l’OMD et le LEEM signent un Protocole d’Accord
Kunio Mikuriya, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), et Philippe Lamoureux, Directeur Général du LEEM (Les Entreprises du Médicament), ont signé un Protocole d’Accord le 10 juillet 2013.
Son objectif : lutter plus efficacement contre la contrefaçon de médicaments grâce à une collaboration renforcée entre les organisations, repose sur la promotion de l’Interface Public-Membres (IPM), outil en ligne de l’OMD assurant l’interface entre la douane et le secteur privé, le développement conjoint d’outils de formation des douaniers et la participation du LEEM à la mise en place des opérations de terrain de l’OMD.
« Au nom de nos membres, nous nous félicitons de pouvoir renforcer, grâce à la signature de ce Protocole d’Accord, la collaboration engagée avec l’OMD dans notre lutte contre la contrefaçon de médicaments. Ce partenariat va nous permettre de réaliser plus facilement les objectifs communs et de mieux protéger les patients contre les médicaments de contrefaçon, surtout dans les pays en développement les plus touchés par la contrefaçon de médicaments. Ainsi, notre collaboration nous permettra de renforcer notre participation à la formation du réseau d’experts de l’OMD dans ces régions du monde, notamment via le déploiement de son outil en ligne, IPM, source d’informations essentielles pour les aider à faire la différence entre un produit authentique et un faux », a déclaré Philippe Lamoureux, Directeur Général du LEEM.
« Les contrefaçons, surtout de médicaments, sont un réel danger pour la santé et la sécurité des consommateurs, en particulier dans les régions sous-développées du monde. La vaste expérience du LEEM ainsi que son comité d’experts en matière de lutte contre la contrefaçon permettra en grande partie de former nos douaniers de manière encore plus efficace à la détection de médicaments de contrefaçon et donc potentiellement dangereux » a indiqué Kunio Mikuriya, Secrétaire Général de l’OMD.
Source : Leem