Contrefaçon de médicaments: Sanofi veut sensibiliser les passagers d’Air France
Le groupe pharmaceutique Sanofi lance une campagne de sensibilisation des voyageurs d’Air France aux risques liés à la contrefaçon de médicaments. Un film pédagogique sera diffusé au cours du mois de décembre 2012 sur les écrans des vols long-courriers à destination et en provenance d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie et du Pacifique. L’objectif est de sensibiliser plus de 4 millions de voyageurs aux messages de prévention, qui seront également présentés dans Air France Magazine ainsi que dans les salons d’Air France.
Actif depuis plusieurs années dans la lutte anti-contrefaçon, Sanofi dispose d’une équipe d’experts internes. Le groupe concentre ses moyens sur la prévention technologique, avec la mise en oeuvre de solutions innovantes permettant d’assurer la protection et la traçabilité de ses produits, et sur la veille et la collecte d’informations sur la contrefaçon de ses produits à travers son Laboratoire Central d’Analyse des Contrefaçons situé à Tours (France). Ce laboratoire est un outil à la disposition des autorités dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments. Il a analysé plus de 20 000 produits suspects depuis sa création il y a cinq ans.
Sanofi est également impliqué dans la lutte contre la cybercriminalité et participe, dans ce cadre, avec des partenaires, à de nombreuses initiatives autour de la lutte contre la contrefaçon. Dans le monde, les experts Sanofi interviennent régulièrement pour sensibiliser les responsables d’institutions, médecins, pharmaciens et étudiants aux enjeux de la contrefaçon de médicaments.
On trouve des médicaments contrefaits partout dans le monde. Tous les domaines thérapeutiques sont touchés, aussi bien les médicaments innovants que les génériques. Dans plus de 50% des cas, on a observé que les médicaments achetés sur des sites internet dissimulant leur adresse physique étaient des contrefaçons.
Source : Sanofi