Contrefaçon : les douanes européennes ont saisi 34 millions de médicaments illégaux en deux mois
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui les résultats de l’action «MEDI-FAKE». Les douanes des 27 États membres ont opéré pendant deux mois des contrôles sur les médicaments illégaux et contrefaits pénétrant dans l’Union européenne. Résultat : une saisie record de 34 millions de pilules.
« Cette première action coordonnée de l’UE a produit d’excellents résultats, avec plus de 34 millions de médicaments illégaux saisis. Elle a également mis en évidence plusieurs manières d’améliorer la lutte contre le trafic de marchandises illégales, dangereuses ou contrefaites. Elle ouvre la voie à de futures actions similaires », se félicite la Commission européenne dans un communiqué.
Parmi les marchandises interceptées figuraient des antibiotiques, des médicaments contre le cancer, la malaria et le cholestérol ainsi que des antidouleurs, du Viagra et des précurseurs de drogues, des produits chimiques qui entrent dans la fabrication de drogues synthétiques.
Des résultats sans précédent
La Commission précise que « ces résultats exceptionnels ont été atteints dans nombre d’États membres, particulièrement en Belgique, en France, au Royaume-Uni et en Espagne. La variété et le nombre de médicaments illégaux bloqués dépassent de loin tous les résultats obtenus précédemment ».
En effet, les douanes de l’aéroport de Bruxelles ont effectué la plus importante saisie de médicaments illégaux jamais enregistrée en Europe: 2 200 000 comprimés contrefaits ont été saisis, parmi lesquels 1 600 000 antidouleurs et 600 000 pilules contre la malaria.
En France, les douanes du Havre ont intercepté un lot de 400 000 pilules contrefaites et 11 millions de pilules de pseudo-éphédrine, un précurseur de drogue dangereux.