Couverture vaccinale: l’InVS publie un état des lieux en France
L’Institut de veille sanitaire vient de publier le rapport Mesure de la couverture vaccinale en France qui dresse un état des lieux exhaustif de la couverture vaccinale en France. En 2012, les objectifs de couverture vaccinale fixés par la loi de santé publique (au moins 95 % pour toutes les vaccinations, exceptée la grippe : 75 %) n’étaient pas atteints pour la plupart des vaccinations pour lesquelles les données de couverture vaccinale étaient disponibles.
En effet, l’InVS a parmi ses missions celle de suivre et d’évaluer la couverture vaccinale pour tous les vaccins et dans tous les groupes de population ciblés par la vaccination. Ce rapport présente le résultat de l’analyse des sources des données disponibles et compile des données récentes de couverture vaccinale, collectées à travers un dispositif associant l’InVS à d’autres institutions partenaires.
Pour les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal, ce travail a permis de distinguer quatre grands groupes :
– Couvertures vaccinales élevées pour lesquels les objectifs de santé publique ont été atteints : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la coqueluche, l’haemophilus influenzae b chez l’enfant;
-Couvertures vaccinales insuffisantes mais stables : les vaccins HPV chez la jeune fille, le rappel coqueluche à l’adolescence, le vaccin rougeole-rubéole-oreillons (RRO) 1ère dose, les rappels DTP décennaux chez l’adulte. Le BCG chez les enfants à risque de tuberculose peut également être classé dans ce groupe mais il constitue un cas à part du fait des modifications récentes de la politique vaccinale pour ce vaccin;
– Les couvertures vaccinales insuffisantes et en baisse : la grippe saisonnière;
– Les couvertures vaccinales insuffisantes mais en progression : le RRO 2ème dose, l’hépatite B. Deux autres vaccins d’introduction plus récente peuvent également être inclus dans ce groupe : le vaccin pneumocoque conjugué et le vaccin anti-méningocoque C. Pour le vaccin contre le pneumocoque, la forte progression de vaccinations récemment observée laisse espérer que l’objectif de santé publique sera atteint.
Télécharger le rapport
Source : InVS