COVID‑19 : 150 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna pour 2022 dans l’UE
La Commission européenne a annoncé le 22 juin dans un communiqué avoir approuvé la modification apportée au deuxième contrat conclu avec l’entreprise pharmaceutique Moderna, ouvrant ainsi la voie à l’acquisition, au nom de tous les États membres de l’Union, de 150 millions de doses supplémentaires en 2022. Le contrat révisé offre la possibilité de commander des vaccins adaptés aux variants, des vaccins à usage pédiatrique et des vaccins de rappel.
« Grâce à la solide coopération établie avec Moderna, le contrat garantit par ailleurs la possibilité pour les États membres d’être livrés en temps utile, du troisième trimestre 2021 jusqu’à la fin 2022, ainsi que celle d’adapter les modalités de livraison aux besoins de chacun d’entre eux, en fonction des situations épidémiologiques respectives », indique la Commission dans son communiqué.
Les États membres peuvent en outre revendre ou faire don de doses à des pays extracommunautaires qui en auraient besoin, directement ou via le programme COVAX, et contribuer ainsi à une accessibilité mondiale et équitable de la vaccination.
«Nous garantissons 150 millions de doses supplémentaires de vaccins. Le contrat obtenu offrira également la flexibilité dont nous avons besoin pour acquérir une nouvelle génération de vaccins contre la COVID‑19 adaptés et efficaces contre les variants. Cela nous permettra de protéger les citoyens des nouveaux variants.», a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire a ajouté: «Comme convenu avec tous les ministres de la santé, nous sommes en train d’obtenir un portefeuille diversifié de futurs vaccins, dont un autre vaccin à ARNm ayant déjà fait ses preuves. Nous devons avoir une longueur d’avance et être prêts à faire face à n’importe quel scénario. Notre approche par portefeuille s’est révélée efficace et nous continuerons à suivre cette voie, notamment en nous penchant sur d’autres technologies.»
« Le contrat conclu aujourd’hui avec Moderna s’appuie sur un vaste portefeuille de vaccins qui permettra à l’Europe d’avoir accès à environ 4,4 milliards de doses, une fois que l’innocuité et l’efficacité de tous les vaccins auront été prouvées », indique en fin la Commission.
Source : Commission européenne