COVID-19 : Celltrion va élargir son portefeuille de tests en y incluant des kits de tests d’antigènes et d’anticorps
Le groupe Celltrion a annoncé son intention d’élargir son portefeuille de diagnostics pour le SRAS-CoV-2, le virus causant la COVID-19, dans le cadre de ses efforts visant à améliorer l’accès aux tests COVID-19 et à aider à prévenir la propagation de l’infection par le coronavirus dans le monde entier.
Celltrion a finalisé le développement d’un kit de dépistage d’antigènes sur le lieu de soins (POCT) pour la COVID-19, en collaboration avec l’entreprise de soins de santé sud-coréenne BBB, spécialisée dans les tests sanguins et la technologie de laboratoire sur puce. Le kit POCT est un dispositif portable très précis destiné à être utilisé dans les tests rapides aux points de soins afin de faciliter la détection précoce des patients positifs à la COVID-19 en milieu clinique.
Les premiers résultats prometteurs d’un prototype du kit POCT de Celltrion pour la COVID-19 ont montré une sensibilité supérieure à 95 %. Le kit utilise une technologie de laboratoire sur puce consistant en un biocapteur microfluidique électrochimique qui vise à donner des résultats rapides et précis. Le kit est conçu pour fournir des résultats en 15 à 20 minutes, et Celltrion prévoit de recevoir le marquage CE en Europe dans le courant du mois, avant le lancement prévu en juillet.
Celltrion a également conclu un accord de distribution avec Humasis, une société sud-coréenne de diagnostic in-vitro, pour distribuer et vendre un test de diagnostic rapide dans le monde entier ce mois-ci. Ce test est un kit de diagnostic rapide des anticorps COVID-19 (RDT), qui pourrait offrir une option économique et peut être utilisé par les hôpitaux pour déterminer si des patients peuvent quitter l’hôpital. Celltrion et Humasis vont également coopérer dans le développement d’un test de diagnostic rapide d’anticorps amélioré et d’un test de diagnostic rapide d’antigène, pour lequel Celltrion utilisera sa technologie exclusive d’anticorps-antivirus COVID-19 pour améliorer la sensibilité de détection. Celltrion prévoit de tirer parti de ses technologies thérapeutiques avancées pour élargir la gamme de dispositifs de diagnostic co-développés au-delà du SRAS-CoV-2 à un certain nombre d’autres maladies infectieuses à mesure de l’évolution de sa coopération avec Humasis.
« Nous cherchons à établir un diagnostic précoce de la COVID-19 grâce à la disponibilité de notre portefeuille de tests », a déclaré Ki-Sung Kwon, chef de l’unité R&D de Celltrion. « Nous avons réussi à établir des partenariats solides avec des entreprises de dispositifs locales, renommées dans le domaine des tests de diagnostic. Nous nous sommes engagés à fournir la flexibilité nécessaire pour les besoins de tests au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, et nous utilisons notre expertise et notre expérience passée dans le développement de traitements par anticorps et le ciblage des coronavirus pour lutter contre cette pandémie. »
En plus des progrès réalisés dans les méthodes de diagnostic de la COVID-19, Celltrion a annoncé le mois dernier des résultats précliniques positifs pour son traitement par anticorps antiviraux.1
_____________________
1 Celltrion annonce des résultats précliniques positifs pour le traitement antiviral par anticorps de la COVID- 19, mettant en évidence une amélioration du temps de guérison [Communiqué de presse] Disponible sur : https://www.businesswire.com/news/home/20200531005014/en/Celltrion-Announces-Positive-Pre-clinical-Results-COVID–19 Dernière consultation : juin 2020
Source et visuel : Celltrion Healthcare