COVID-19 : le vaccin AstraZeneca autorisé dans l’Union européenne
La Commission européenne a délivré vendredi 29 janvier une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 mis au point par AstraZeneca, faisant de celui-ci le troisième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l’Union européenne.
Cette autorisation fait suite à une recommandation scientifique positive fondée sur une évaluation approfondie de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité du vaccin par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et est approuvée par les États membres.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré ce qui suit: «Garantir aux Européens des vaccins sûrs est notre priorité absolue. Le vaccin AstraZeneca étant désormais autorisé, 400 millions de doses supplémentaires seront disponibles en Europe. J’attends de l’entreprise qu’elle fournisse ces doses comme convenu, afin que les Européens puissent être vaccinés dès que possible. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir davantage de vaccins pour les Européens, pour nos voisins et pour nos partenaires dans le monde entier.»
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, s’est exprimée en ces termes: «Grâce cette nouvelle autorisation, notre portefeuille de vaccins continue de s’enrichir. La stratégie de l’Union en matière de vaccins a toujours visé à disposer d’un portefeuille large et diversifié de vaccins reposant sur des technologies différentes, afin de maximiser nos chances de fournir des vaccins sûrs et efficaces aux citoyens dans les meilleurs délais.» L’autorisation de l’Agence européenne des médicaments aujourd’hui constitue une nouvelle étape vers la réalisation de cette promesse. La Commission continue d’œuvrer sans relâche pour obtenir davantage de vaccins pour l’Europe et pour nos partenaires internationaux. Nous remuons ciel et terre pour vaincre cette pandémie.»
Le vaccin d’AstraZeneca sera administré aux adultes âgés de 18 ans et plus afin d’empêcher l’infection par le virus de la COVID-19. Il conduit le système immunitaire (les défenses naturelles de l’organisme) à fabriquer des anticorps et des globules blancs spécialisés qui agissent contre le virus, offrant ainsi une protection contre la COVID-19. Les personnes à vacciner recevront deux injections du vaccin.
D’après l’EMA, la plupart des participants aux études réalisées avaient entre 18 et 55 ans. Il n’y a pas encore suffisamment de résultats chez les personnes plus âgées (de plus de 55 ans) pour pouvoir chiffrer dans quelle mesure le vaccin sera efficace pour ce groupe de la population. Toutefois, le vaccin devrait offrir une protection, car une réponse immunitaire est observée dans cette tranche d’âge et l’expérience acquise avec d’autres vaccins conforte cette opinion. Étant donné qu’il existe des informations fiables sur la sécurité du vaccin pour cette population, les experts scientifiques de l’EMA ont estimé que le vaccin pouvait être utilisé chez les adultes âgés. Des informations complémentaires sont attendues des études en cours, qui portent sur une proportion plus élevée de participants âgés.
Sur la base de l’avis positif de l’EMA, la Commission a vérifié tous les éléments étayant l’autorisation de mise sur le marché et a consulté les États membres, avant d’accorder l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle.
Le vaccin d’AstraZeneca est basé sur un adénovirus, un virus inoffensif qui transmet les «instructions» du virus responsable de la COVID-19. Cela permet aux propres cellules de l’organisme de fabriquer une protéine qui est spécifique au virus de la COVID-19. Le système immunitaire de la personne vaccinée reconnaît que cette protéine spécifique ne devrait pas se trouver dans l’organisme et il réagit en produisant des défenses naturelles contre l’infection par cette maladie.
Conformément au contrat signé avec la Commission européenne le 27 août 2020, AstraZeneca fournira un total de 400 millions de doses au cours de l’année 2021. Ces doses s’ajouteront aux 600 millions de doses de vaccin livrées par BioNTech/Pfizer et aux 160 millions de doses du vaccin de la société Moderna.
Source : Commission Européenne