COVID-19 : Novartis annonce un large éventail d’initiatives pour répondre à la pandémie
Novartis a annoncé la semaine dernière un vaste ensemble de mesures prises afin de soutenir la réponse mondiale à la pandémie COVID-19. Ces mesures comprennent la création d’un fonds mondial ayant pour but de soutenir les communautés touchées par la pandémie COVID-19 dans le monde (le Novartis COVID-19 Response Fund), ainsi que la décision du Groupe de s’associer à deux initiatives clés de R&D intersectorielles.
Le Novartis COVID-19 Response Fund fournira 20 millions de dollars de subventions pour soutenir les initiatives de santé publique conçues pour aider les communautés à gérer les défis posés par la pandémie. L’entreprise a mis en place un mécanisme d’étude des demandes accéléré qui permettra d’approuver et de verser rapidement des subventions individuelles pouvant atteindre 1 million de dollars US. Le fonds ouvre la possibilité de faire des demandes de subventions. Ces demandes seront traitées par les filiales locales de Novartis. Le fonds souhaite accorder des subventions financières pour des initiatives dans les domaines cités ci-dessous, sans toutefois s’y limiter :
• Renforcement des infrastructures locales et nationales de soins de santé, y compris le financement de personnel médical supplémentaire, l’approvisionnement en médicaments et en matériel médical
• Mise en place de plateformes numériques de collecte de données liées au COVID-19, la réalisation de soins de santé à distance et la diffusion efficace d’informations clés en matière de santé publique
• Création ou amélioration de programmes de santé communautaire spécifiques en réponse à la pandémie
Collaborations en matière de recherche et de développement
Novartis a également joint ses efforts de recherche à ceux de deux initiatives en rejoignant l’accélérateur thérapeutique COVID-19 (COVID-19 Therapeutics Accelerator), coordonné par la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et Mastercard ; ainsi qu’un partenariat de recherche coordonné COVID-19 lancé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI).
Il s’agit dans les deux cas de collaborations intersectorielles qui rassemblent plusieurs sociétés pharmaceutiques et institutions universitaires spécialisées dans des programmes de recherche coordonnés. Le but ? Faire progresser rapidement les molécules les plus prometteuses en levant les freins organisationnels. Par ailleurs, en réponse à un appel urgent à la recherche et au développement sur les coronavirus lancé par la Fédération européenne d’associations et d’industries pharmaceutiques (EFPIA), Novartis a décidé de contribuer à cet effort en mettant à disposition un ensemble de composés issus de nos bibliothèques que nous considérons appropriés pour les tests antiviraux in vitro. En outre, Novartis teste des traitements existants afin de voir si certains pourraient être utilisés au-delà de leurs indications approuvées pour réponse à la pandémie.
Soutenir les patients, les professionnels de santé et les systèmes de santé
Début mars, Sandoz, l’entreprise de médicaments génériques et de biosimilaires du groupe, a été la première entreprise à s’engager sur le maintien de prix stables pour un certain nombre de médicaments essentiels qui pourraient aider au traitement des cas de coronavirus. Une attention particulière étant portée aux antiviraux afin de réduire l’impact des coronavirus et aux antibiotiques qui permettent de combattre la pneumonie.
Le groupe Novartis indique enfin qu’il va continuer à livrer ses médicaments aux professionnels de santé et aux patients du monde entier et ne prévoit pas de rupture de la chaîne d’approvisionnement à l’heure actuelle compte tenu des mesures d’atténuation des risques rigoureuses prises et des niveaux de stocks. L’entreprise a également mis en place des processus robustes pour atténuer les risques de pénurie, continuer d’assurer l’approvisionnement en médicaments et maintenir bon déroulement de ses 500 études cliniques en cours.
Dans le cadre de ses efforts pour protéger la santé de ses employés, à compter du lundi 16 mars 2020, tous les collaborateurs de Novartis en Europe, aux États-Unis et au Canada ont été tenus de travailler à domicile, à l’exception de ceux travaillant dans les laboratoires de recherche et sur les sites de production. Cette mesure est valable pendant trois semaines jusqu’au 3 avril 2020. L’entreprise a également intensifié l’utilisation d’outils numériques pour soutenir la collaboration interne ainsi que la sensibilisation des professionnels de santé et des clients.
Source et visuel : Novartis