COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE
Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK. Cet accord constitue un premier jalon important des initiatives engagées pour protéger la population européenne contre la COVID-19 et répondre à ses besoins.
L’Union européenne débloquera des fonds pour accompagner l’augmentation des capacités de production de Sanofi en Europe. L’antigène et le vaccin seront fabriqués dans des pays européens et en particulier par les sites industriels de Sanofi situés à Anagni (Italie), Francfort (Allemagne), Marcy-l’Étoile et Vitry (France).
Sanofi confiera au site de Vitry, près de Paris, les activités de fabrication de l’antigène. Les sites de Sanofi à Anagni, Francfort et Marcy-l’Étoile se partageront les opérations de remplissage et de conditionnement. Tous les produits finis transiteront ensuite par Val-de-Reuil (France), le centre mondial de distribution de vaccins de Sanofi.
« Nous sommes très heureux de poursuivre cette mission essentielle à la lutte engagée pour juguler la pandémie de COVID-19. Dès qu’il aura donné la preuve de sa sécurité et de son efficacité, nous pensons que le vaccin contre la COVID-19 jouera un rôle déterminant dans la prévention de la propagation de la maladie et dans la protection de la population. Nous nous sommes toujours engagés à fournir un vaccin à un prix abordable qui soit accessible à tous et la France se félicite de pouvoir contribuer aux initiatives qui permettront d’organiser et de mettre en place la logistique nécessaire sur l’ensemble du continent européen », a déclaré Olivier Bogillot, Président de Sanofi France.
Le 3 septembre dernier, Sanofi a annoncé le lancement d’une étude clinique de phase I/II dans le cadre du développement du vaccin. Une étude de phase III débutera d’ici à la fin de 2020. Si les données sont suffisamment probantes pour justifier une homologation, une demande d’approbation sera soumise dans le courant du premier semestre de 2021. Grâce en partie à l’accord signé aujourd’hui, Sanofi et GSK s’emploient à augmenter leurs capacités de production de l’antigène et de l’adjuvant afin d’assurer la fabrication jusqu’à un milliard de doses par an afin de contribuer à satisfaire la demande importante et urgente de vaccins à l’échelle mondiale.