COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin
Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins. Janssen a soumis une demande d’autorisation d’urgence à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour son candidat-vaccin unidose contre la COVID-19, de même qu’une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle à l’Agence européenne des médicaments.
Lorsqu’il sera approuvé, Sanofi donnera à Johnson & Johnson l’accès à ses infrastructures de fabrication de son site à Marcy-l’Étoile (France), et à son savoir-faire établi en matière de fabrication de vaccins pour la formulation et le remplissage des flacons du candidat-vaccin COVID-19 de Janssen, en 2021, à un rythme d’environ 12 millions de doses par mois.
« L’accord d’aujourd’hui est le deuxième que nous concluons et il témoigne de la détermination de Sanofi de contribuer à l’effort collectif pour mettre fin à cette crise sanitaire le plus rapidement possible », a déclaré Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi. « Même si notre priorité est de poursuivre le développement de nos deux candidats-vaccins contre la COVID-19, nous ne pouvons négliger le fait qu’il importe d’augmenter les approvisionnements et d’étendre l’accès aux vaccins contre la COVID-19. En conséquence, dès lors que nous disposons des capacités de fabrication adéquates et sans pour autant compromettre la fabrication d’autres médicaments et vaccins essentiels, nous avons décidé de faire preuve de solidarité à l’égard de nos pairs du secteur pharmaceutique et de continuer à faire notre part dans la lutte contre la COVID-19. »
Comme annoncé précédemment, Sanofi a conclu un accord avec Pfizer-BioNTech aux termes duquel Sanofi contribuera à la fabrication et à la fourniture de plus de 125 millions doses du vaccin COVID-19 que ces deux entreprises ont développé conjointement.
Sanofi rappelle que sa priorité de poursuivre le développement de ses deux candidats-vaccins contre la COVID-19. Sanofi collabore avec GSK pour développer un candidat-vaccin contre la COVID-19 faisant appel à la même technologie de protéine recombinante utilisée pour la fabrication d’un des vaccins de Sanofi contre la grippe saisonnière et à la technologie établie de production d’un adjuvant à usage pandémique de GSK.
Les deux entreprises ont débuté une nouvelle étude de phase II en février 2021 qui évaluera le candidat-vaccin avec une formulation d’antigènes optimisée de manière à obtenir une réponse immunitaire élevée dans toutes les tranches d’âge. Si les données de cette étude sont positives, une étude internationale de phase III pourrait débuter au deuxième trimestre de 2021. Les résultats positifs de l’étude de phase III pourraient donner lieu au dépôt de soumissions réglementaires au deuxième semestre de 2021 et permettre d’envisager la mise à disposition du vaccin au quatrième trimestre de 2021.
En plus du vaccin à protéine recombinante développé en collaboration avec GSK, Sanofi développe un vaccin à ARNm en partenariat avec Translate Bio. Des données précliniques ont montré que deux injections du vaccin à ARNm induisent la production d’une concentration élevée d’anticorps neutralisants, comparables aux concentrations situées dans la fourchette supérieure observées chez des sujets humains infectés. Une étude de phase I/II devrait débuter en mars 2021.
Source : Sanofi