COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030
SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ». Le volet santé de France 2030 « Innovation Santé 2030 » prévoit un ensemble de mesures législatives et règlementaires ainsi que 7,5 milliards d’euros pour faire de la France la nation la plus innovante et souveraine en santé d’Europe. Dans le cadre de cette Stratégie d’Accélération, SpikImm avait auparavant obtenu une aide de 2,2 millions d’euros pour son développement préclinique et CMC.
SPK001, le premier candidat médicament (anticorps monoclonal) contre le SARS-CoV-2, originellement découvert par le laboratoire d’Immunologie Humorale de l’Institut Pasteur, dirigé par Hugo Mouquet (Unité mixte de recherche Inserm), a été testé sur les quatre cohortes de volontaires sains, et a démontré une excellente tolérance et un profil pharmacocinétique très favorable, dans le cadre de l’étude clinique de phase 1, récemment labellisée « priorité nationale » par le CAPNET (Comité de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la COVID-19). Le deuxième anticorps monoclonal, SPK002, est actuellement en développement préclinique réglementaire et devrait entrer en clinique au second trimestre 2023.
SPK001 et SPK002 sont destinés à la prévention de la COVID-19 « prophylaxie pré-exposition » chez les patients immunodéprimés tels que les malades ayant eu une transplantation d’organe, les patients atteints d’hémopathies malignes, de maladies auto-immunes, ou certains patients VIH, souvent faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet (environ 300 000 patients en France, 10 millions en Europe et aux Etats-Unis). Ces patients représentent 30 à 40% de l’ensemble des patients hospitalisés pour la COVID-19 avec un niveau de formes graves et de mortalité beaucoup plus élevé qu’en population générale (risque multiplié par 2 à 4).
Ces anticorps ont démontré une puissante activité neutralisante in vitro contre le SARS-CoV-2 et plusieurs variants préoccupants, ainsi qu’une excellente efficacité thérapeutique in vivo sur les modèles animaux de référence. L’étude clinique de phase 1 a déjà été conduite avec succès pour SPK001.
SpikImm prévoit dès le second trimestre 2023 de lancer une phase 2 dans le but de démontrer le bénéfice médical de SPK001 et/ou SPK002 chez des patients immunodéprimés. En fonction des résultats, SpikImm pourrait demander une autorisation d’accès précoce dès la fin 2023.
Le Dr Philippe Pouletty, Président de SpikImm, Directeur Général et cofondateur de Truffle Capital, déclare : “L’accès à ce financement nous fournit d’importantes ressources complémentaires pour accélérer le développement clinique ainsi que l’industrialisation de nos anticorps avec notre partenaire le LFB. Je remercie Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l’Industrie, qui a notamment cité SpikImm comme une entreprise très prometteuse à l’occasion de la Journée Stratégie Nationale « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC », le 2 décembre. L’ADN de Truffle s’exprime pleinement avec SpikImm : besoin médical majeur, fondement scientifique de très haut niveau, exécution opérationnelle accélérée.”
Antoine Pau, Directeur Général de SpikImm et Senior Partner chez Truffle Capital, déclare : En complément de ce financement, nous initions une levée de fonds privée afin de financer les prochaines étapes, et, en fonction des résultats cliniques à venir, la demande d’une autorisation d’accès précoce dès 2023. L’arrivée récente de nouveaux sous-variants d’Omicron rend partiellement ou totalement inefficaces les derniers anticorps autorisés et, par conséquent, nécessite de développer au plus vite de nouveaux anticorps prophylactiques et thérapeutiques efficaces et de les mettre à disposition des patients immunodéprimés. »
Source et visuel : SpikImm