COVID-19 : Valneva confirme sa participation au programme de réponse vaccinale du gouvernement britannique
Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de confirmer sa participation au programme de réponse vaccinale au COVID-19 du gouvernement britannique.
Valneva a conclu avec le gouvernement britannique un protocole d’accord non contraignant pour fournir jusqu’à 100 millions de doses de son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 qui sera fabriqué dans l’usine de Valneva située à Livingston, Ecosse. Le gouvernement britannique devrait contribuer au financement des études cliniques et négocie avec Valneva le financement des travaux d’extension de l’usine de Livingston. Dans le cadre de sa stratégie de réponse à l’épidémie de COVID, Valneva prévoit d’investir dans son usine de Livingston, Ecosse, et également dans celle de Solna, Suède.
Thomas Lingelbach, CEO de Valneva, a indiqué, “Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour participer à ce programme important avec le gouvernement britannique. C’est une reconnaissance de la forte expérience et des capacités que nous avons construites dans les quinze dernières années au Royaume-Uni et ailleurs. Notre usine de Livingston est approuvée par la FDA depuis plus de dix ans et nous y avons, ainsi qu’à Solna, des équipes solides. Nous envisageons également de fabriquer des vaccins pour prévenir la COVID-19 au-delà du Royaume-Uni.”
Valneva a annoncé le développement de VLA2001, un candidat vaccin à virus inactivé contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. VLA2001 s’appuie sur la plate-forme technologique développée pour IXIARO®, le vaccin de Valneva autorisé pour l’immunisation contre l’encéphalite japonaise. Le Groupe collabore avec Dynavax pour évaluer l’usage possible de l’adjuvant CpG 1018 dans le vaccin VLA2001. Valneva s’attend à ce que ce vaccin débute les essais cliniques avant la fin 2020 et atteigne potentiellement l’étape de l’autorisation de mise sur le marché au second semestre 2021.
Source : Valneva