COVID-19 : Valneva fait un point sur son candidat vaccin européen inactivé à virus entier
Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire le point sur son candidat vaccin européen inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001.
Après avoir reçu l’avis d’intention de la Commission européenne de résilier l’accord de fourniture de son candidat vaccin contre la COVID-191, Valneva a soumis un plan de remédiation qui est en discussion auprès de la Commission et des États membres participants.
Certains Etats membres ont confirmé leur intérêt pour inclure une solution vaccinale à virus entier inactivé et adjuvanté dans leur portefeuille. Cependant, les indications de volume préliminaires et non définitives reçues de la Commission ne seraient pas suffisantes pour assurer la durabilité du programme de vaccin contre la COVID-19 de Valneva. Cela entraverait également le développement futur du programme au-delà du profil de produit actuel.
Si ces indications étaient confirmées, Valneva ne serait pas en mesure de conclure un avenant à l’accord de fourniture en vue d’une réduction des volumes commandés, et la Commission européenne résilierait probablement l’accord. En conséquence, les Européens n’auraient pas accès au vaccin inactivé de Valneva, VLA2001.
Thomas Lingelbach, Chief Executive Officer de Valneva, a indiqué, « Nous espérons que la Commission européenne et les Etats membres continueront à évaluer les avantages potentiels d’un vaccin inactivé. De nouvelles informations démontrent que l’immunité hybride – vaccination et infection naturelle conjuguées – augmente la protection contre le développement d’une forme sévère de COVID-19 causé par différents variants préoccupants, et notre vaccin inactivé est celui qui se rapproche le plus d’une infection naturelle car il expose les personnes vaccinées au virus entier inactivé du SARS-CoV-2. En outre, des études de marché menées dans six pays européens ont montré un intérêt important de la part des personnes non vaccinées pour un vaccin inactivé contre le COVID-19. Nous continuons également à recevoir des messages de personnes à la recherche d’une technologie vaccinale plus traditionnelle. Nous espérons recevoir un volume de commande suffisamment significatif pour pouvoir contribuer davantage à la santé publique en Europe ».
En parallèle des discussions avec la Commission, le processus réglementaire avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) se poursuit comme anticipé. L’EMA a accepté le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché le 19 mai 20222 et le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) devrait procéder à un vote final au cours de la semaine du 21 juin 2022. Valneva continue également à travailler avec des agences réglementaires en dehors de l’Union européenne pour obtenir de possibles autorisations de mise sur le marché et accords d’achat supplémentaires.
Source : Valneva