COVID-19 : Valneva lance un essai de Phase 3 complémentaire pour son candidat vaccin
Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé le 11 août l’initiation d’un nouvel essai de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.
L’essai VLA2001-304 vise à générer des données chez les personnes âgées et est également conçu pour pouvoir potentiellement évaluer un candidat vaccin contre un variant du SARS-CoV-2 par le biais d’une immuno-comparabilité. Les données de cette étude devraient permettre de collecter des données complémentaires à celles des essais actuellement en cours et venir soutenir de nouvelles soumissions réglementaires.
Dans un premier temps, l’essai VLA2001-304, qui se déroulera en Nouvelle Zélande, recrutera environ 150 participants âgés de 56 ans et plus (Cohorte 1) avec pour objectif la génération de données d’innocuité et d’immunogénicité supplémentaires dans ce groupe d’âge après vaccination avec deux doses de VLA2001 à 28 jours d’intervalle.
Juan Carlos Jaramillo M.D., Directeur Médical de Valneva, a indiqué, « La lutte contre la pandémie de COVID-19 se poursuit et il est extrêmement important de continuer à recueillir autant de données que possible dans tous les groupes de population. Chacun devrait avoir accès à la technologie la mieux adaptée pour se protéger contre ce virus. Nous travaillons également sur les Variants préoccupants (VOC) dans le cadre de nos efforts continus pour garder une longueur d’avance sur le virus responsable de la COVID-19 notamment parce que nous considérons que notre plateforme inactivée à virus entier peut être adaptée pour accueillir des variants. Nous sommes donc ravis de pouvoir investir dans cet essai clinique complémentaire très important. »
En juin 2021, Valneva a annoncé la finalisation du recrutement pour l’étude pivot de Phase 3 « Cov-Compare » (VLA2001-301) avec plus de 4 000 participants randomisés. Valneva prévoit de déposer des demandes pour des premières autorisations de mise sur le marché au quatrième trimestre 2021, sous réserve des données positives pour l’étude Cov-Compare.
Source : Valneva