« Covid long » : des manifestations cutanées qui persistent bien après l’infection
Une nouvelle étude, présentée lors du 29e Congrès annuel de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie, et réalisée par des chercheurs du Massachusetts General Hospital aux Etats unis, rapportent chez certains patients touchés par le coronavirus Sars-CoV-2 des complications cutanées qui persistent bien après l’infection.
Pour mener cette étude, les chercheurs ont mis en place un registre international des manifestations cutanées du COVID-19 en avril 2020, en collaboration avec la Ligue internationale des sociétés de dermatologie et l’American Academy of Dermatology. Les cliniciens ont été contactés en juin et août pour mettre à jour les résultats des tests de laboratoire du COVID-19 et la durée des symptômes cutanés du COVID-19 des patients. L’équipe a défini les cas de « Covid longs » comme tout individu présentant des symptômes cutanés du COVID-19 persistants pendant au moins 60 jours.
L’équipe a évalué près de 1000 cas de patients présentant des manifestations cutanées du COVID-19. Sur un total de 224 cas suspects et de 90 cas de COVID-19 confirmés en laboratoire et provenant de 39 pays avec des informations sur la durée des symptômes, la durée médiane des symptômes était de 12 jours.
Les éruptions morbilliformes et urticariennes ressemblant à des éruptions cutanées ont une duré en médiane de sept jours et quatre jours, respectivement, pour les patients atteints de COVID-19 confirmé en laboratoire, avec une durée maximale de 28 jours. Les éruptions papulosquameuses, qui sont des papules et des plaques squameuses, affichent une durée médiane de 20 jours dans les cas confirmés en laboratoire, et d’une durée de 70 jours dans les cas les plus longs. Les pernio /engelures, ou rougeur et gonflement des pieds et des mains, communément appelés «orteils COVID», ont duré en moyenne 15 jours chez les patients suspectés de COVID-19 et 10 jours chez les cas confirmés en laboratoire. Notamment, six patients atteints de pernio /engelures étaient des cas de covid long avec des symptômes d’orteil durant au moins 60 jours, avec deux patients confirmés en laboratoire avec des orteils COVID durant plus de 130 jours.
«Nos découvertes révèlent un sous-ensemble de patients qui n’avaient pas encore été rapportés avec des symptômes cutanés de longue date dus au COVID-19, en particulier ceux qui ont des orteils COVID. Ces données enrichissent nos connaissances sur les effets à long terme du COVID-19 dans différents systèmes organiques. La peau est potentiellement une fenêtre visible de l’inflammation qui pourrait se produire dans le corps », a déclaré l’auteur principal Esther E. Freeman, MD, PhD, directeur de la dermatologie de la santé mondiale à l’HGM.
« Nous encourageons les cliniciens qui s’occupent de patients atteints de COVID-19 à poser des questions et à évaluer les symptômes cutanés. Les acteurs de soins de santé peuvent entrer des informations dans notre registre pour approfondir notre compréhension des effets dermatologiques du COVID-19. »
A la lumière de cette étude, il semble ainsi important pour les patients qui manifestent une éruption cutanée de ce type, de consulter un dermatologue (téléconsultation ou autre), afin de s’assurer que celles-ci sont associées à un syndrome Covid. En Avril dernier, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) alertaient déjà sur des lésions cutanées associées au Covid-19. Un groupe WhatSapp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, avait mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid. Il s’agissait d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagère.
Source : Some COVID-19 « long haulers » experience lasting skin problems
A research team evaluated almost 1,000 cases of patients with skin manifestations of COVID-19.
Massachusetts General Hospital