COVID-19 : AstraZeneca et l’Alliance Européenne signent un accord de principe pour l’achat de vaccins
AstraZeneca vient de conclure un accord avec l’Alliance Européenne pour un Vaccin contre la COVID- 19 dit “Alliance Inclusive pour un Vaccin” (AIV), dirigée par l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas, afin de fournir 400 millions de doses du vaccin COVID-19 de l’Université d’Oxford, dont la livraison débutera d’ici à la fin 2020.
« Les accords passés par les pays de l’Alliance sont destinés à servir tous les pays membres de l’Union européenne et d’autres pays partenaires qui souhaiteront rejoindre l’initiative. Les négociations ont été menées en coordination étroite avec la Commission Européenne, et se poursuivront avec d’autres laboratoires pharmaceutiques afin de maximiser les chances de disposer rapidement d’un vaccin en quantité suffisante et au meilleur coût », a indiqué le ministère des Solidarités et de la Santé, dans un communiqué.
De son côté, AstraZeneca indique qu’il « continue de mettre en place plusieurs chaînes d’approvisionnement en parallèle dans le monde entier, y compris en Europe. La société cherche à étendre encore la capacité de production et est ouverte à la collaboration avec d’autres entreprises afin de respecter son engagement de soutenir l’accès mondial au vaccin, à prix coûtant, sans profit pendant la pandémie ».
« Cet accord garantira que des centaines de millions d’Européens aient accès au vaccin de l’université d’Oxford après son approbation. Notre chaîne d’approvisionnement européenne devant bientôt commencer à produire, nous espérons rendre le vaccin largement et rapidement disponible. Je tiens à remercier les gouvernements d’Allemagne, de France, d’Italie et des Pays-Bas pour leur engagement et leur réponse rapide », a déclaré Pascal Soriot, CEO d’AstraZeneca.
AstraZeneca a récemment conclu des accords similaires avec le Royaume-Uni, les États-Unis, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations et Gavi the Vaccine Alliance pour 700 millions de doses, et a convenu d’une licence avec le Serum Institute of India pour la livraison d’un milliard de doses supplémentaires, principalement pour les pays à faible et moyen revenu. La capacité totale de production s’élève actuellement à deux milliards de doses.
Le mois dernier, l’université d’Oxford a annoncé le début d’un essai britannique de phase II/III avec ce vaccin chez environ 10 000 volontaires adultes. D’autres essais en phase avancée doivent commencer dans un certain nombre de pays. AstraZeneca reconnaît que le vaccin pourrait ne pas fonctionner mais s’engage à faire progresser le programme clinique avec rapidité et à étendre la production à risque.
Source : AstraZeneca / Ministère de la Santé