Création de Flashcell, une nouvelle société de thérapie génique
La société de biotechnologie toulousaine Vectalys et la société de Capital Innovation Auriga Partners viennent d’annoncer la création de FlashCell, une nouvelle société de thérapie génique spécialisée dans le développement de vecteurs lentiviraux non intégratifs (transporteurs d’ARN) pour des applications thérapeutiques.
« La force de FlashCell sera de profiter de la toute nouvelle génération de particules lentivirales, qui permet l’administration d’ARN sans intégration dans l’ADN génomique des cellules cibles. FlashCell pourra également tirer parti de l’expertise de Vectalys et de sa technologie de pointe reconnue dans la production de vecteurs lentiviraux pour développer des programmes d’édition de gènes et d’immunothérapie à visées thérapeutiques » a déclaré Pascale Bouillé, PDG de Vectalys.
FlashCell a levé avec succès, sur un premier tour de table, 1,5 million d’euros de capitaux pour financer sa création et les premières étapes indispensables à son développement. Ce premier placement privé a été mené par AURIGA Partners, au travers de son fonds d’amorçage AURIGA IV Bioseeds.
« Nous considérons FlashCell comme un exemple de la créativité et du savoir-faire français en Virologie Moléculaire. Les vecteurs lentiviraux non-intégratifs permettent l’émergence de thérapies géniques ne générant aucune cicatrice génomique, limitant ainsi au maximum les risques d’effet secondaire. Cette jeune société présente un très haut potentiel de développement car elle participe à l’élaboration de traitements efficaces pour des maladies aujourd’hui incurables. » a déclaré Franck Lescure, partner d’Auriga Partners.
FlashCell mènera des programmes thérapeutiques exclusifs, mais aussi des accords de co-développement et de licence avec des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques pour l’utilisation, le développement ultérieur et la commercialisation globale du système d’administration d’ARN non intégratif LentiFlashTM. Sur la base d’une licence de technologie propriétaire LentiFlashTM, FlashCell sera ainsi en mesure de traiter de nombreuses maladies telles que le cancer et les maladies virales ou génétiques en développant des traitements innovants médiés par la délivrance d’ARN.
Vers un essai clinique chez l’homme en 2020
La société indique qu’elle mettra en place les moyens et les structures nécessaires pour assurer son développement dans les prochains mois. Parmi lesquels, l’installation des équipes de direction, de business développement et scientifiques, ainsi que définir les structures de gouvernance de FlashCell. « Pour mener cette mission et pendant la période nécessaire, Pascale Bouillé, PDG de Vectalys, assurera les fonctions de Présidente de FlashCell », annonce la société dans un communiqué .
Afin de franchir les étapes de preuves de concept préclinique pour les programmes d’édition de gènes et d’immunothérapie actuellement développés au sein de Vectalys avec des équipes académiques, FlashCell aura notamment un accès privilégié à la recherche de Vectalys et à la future plateforme de production GMP de vecteurs lentiviraux. L’objectif est de compléter le développement préclinique du programme thérapeutique exclusif en 2018 et de lancer l’essai clinique chez l’homme en 2020.
Enfin, la société entend mettre en œuvre des partenariats collaboratifs de recherche et d’octroi de licences générateurs de revenus avec de grandes entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques.
Source : FlashCell