Création d’une plateforme « Recherche Publique – Entreprises » sur le site web de l’ANR
Valérie Pécresse a annoncé le 24 novembre la mise en ligne sur le site de l’Agence nationale de la recherche (ANR), d’un espace dédié aux entreprises. Celles-ci y proposeront des projets de recherche aux laboratoires publics, sous forme d’appels à projets ouverts. Un service inédit qui préfigure le lancement en janvier 2010 d’un nouveau portail internet totalement dédié à la mise en relation entre la recherche publique et les entreprises.
C’est la première fois que sont ainsi offerts aux entreprises privées les moyens de faire connaître leurs projets à l’ensemble des laboratoires publics. A cette occasion, Valérie Pécresse a reçu les représentants des premières entreprises ayant accepté de publier leurs projets de recherche partenariale via le site de l’ANR : douze appels à projets ont d’ores et déjà été mis en ligne par sept entreprises, aussi bien des PME que des grands groupes comme LFB, Roche, Sanofi, HP, Gostai, Renault et Orange. Total et Microsoft ont également annoncé qu’ils utiliseraient ce service à partir de 2010.
Pour les laboratoires, ce service simplifie les procédures administratives et permettra la participation à davantage de projets de recherche partenariale, dans toutes les disciplines (par exemple : sciences de la vie, robotique, télécom, informatique, automobile, sciences humaines…).
Un portail internet dédié à la recherche partenariale public-privé en janvier 2010
En rapprochant le monde de la recherche et le monde de l’entreprise, « une telle démarche collaborative contribue aussi à la promotion du doctorat au sein des entreprises », a insisté Valérie Pécresse. Ce service sera complété en janvier 2010 par un nouveau portail internet, totalement dédié à la mise en relation entre la recherche publique et les entreprises. Il proposera notamment :
- une cartographie des compétences de la recherche publique ;
- un agenda des rencontres recherche publique-recherche privée ;
- une assistance en ligne pour identifier une compétence précise.
Il sera géré par l’ANR en partenariat notamment avec Oséo, le réseau Curie, et l’Association Bernard Grégory.
Source : ministère