CRISPR Therapeutics et Anagenesis vont collaborer pour développer une thérapie cellulaire pour les maladies musculaires
CRISPR Therapeutics vient de conclure avec Anagenesis Biotechnologies un accord de licence et de collaboration qui lui donne l’exclusivité mondiale sur la technologie de production de Mesoderme Paraxial (P2MC) d’Anagenesis dans l’optique de développement de thérapies cellulaires à destination des maladies musculaires avec un focus initial porté sur la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD).
La technologie P2MC est la propriété d’Anagenesis, qui détient une licence exclusive et mondiale obtenue avec le soutien de l’AFM-téléthon, INSERM-Transfert, le CNRS et l’Université de Strasbourg.
La technologie P2MC permet notamment la différenciation de cellules souches en progéniteurs musculaires y compris en cellules satellites. L’accord permettra le développement de thérapies cellulaires utilisant le « gene-editing » afin de corriger certaines anomalies génétiques musculaires. Le premier projet concernera la maladie de Duchenne (DMD).
«Nous sommes engagés à trouver de nouveaux traitements pour DMD et cette collaboration est une étape déterminante de notre stratégie pour DMD et d’autres maladies musculaires», déclare Samarth Kulkarni, Chief Business Officer de CRISPR Therapeutics.
La puissance de la combinaison des deux technologies pourra apporter de nouveaux traitements aux enfants atteints de DMD et à des patients atteints d’autres maladies musculaires. «Associer le gene-editing à la technologie P2MC va permettre de développer des approches thérapeutiques ex vivo pour DMD en utilisant les cellules satellites d’Anagenesis », déclare Bill Lundberg, Directeur scientifique de CRISPR Therapeutics.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec CRISPR Therapeutics, un leader dans le domaine du « gene-editing », pour développer de nouveaux traitements pour les maladies musculaires et notamment pour la DMD » déclare Jean-Yves Bonnefoy, PDG d’Anagenesis. « Nous pensons que notre technologie offre des avantages sans pareil et présentera de fortes synergies avec le « gene-editing » de CRISPR Therapeutics. Ce partenariat représente la première pierre posée à l’édifice de notre nouvelle filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc., basée à Boston et dédiée aux thérapies cellulaires dérivant de notre technologie P2MC. »
Dans le cadre de cette collaboration, Olivier Pourquié, co-fondateur scientifique d’Anagenesis et professeur à la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital, interviendra comme consultant.
Anagenesis est la troisième collaboration de CRISPR Therapeutics en l’espace de sept mois, suivant celles mise en place avec Vertex Pharmaceuticals et Bayer AG.
Source : CRISPR Therapeutics / Anagenesis