Crossject obtient 6,9 millions d’euros de financement public dans le cadre du plan France 2030

Crossject, société pharmaceutique de spécialités en phase avancée de développement réglementaire de ZEPIZURE®, traitement d’urgence dans la prise en charge des crises d’épilepsie basé sur l’auto-injecteur sans aiguille primé ZENEO®, annonce avoir obtenu un financement public de 6,9 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat.

Le plan France 2030 vise à soutenir les entreprises françaises qui démontrent un potentiel exceptionnel de croissance et d’innovation. Il soutiendra le projet innovant de Crossject pour accélérer le développement de son auto-injecteur sans aiguille ZENEO® Adrénaline1, et sauver des vies grâce à ce nouveau traitement d’urgence administré par le patient ou ses proches en cas de réactions allergiques sévères (choc anaphylactique).

Le projet, qui s’étend jusqu’à 2026, se compose à 60% de subventions et d’avances remboursables pour le reliquat, avec un premier versement prévu dans les prochaines semaines pour un montant de 1,7 million d’euros, un jalon de développement de 4 millions d’euros en août 2025 et le solde à la fin du projet en 2026. Le produit pourrait générer des ventes cumulées d’environ 1 milliard d’euros d’ici 2032 pour Crossject et ses distributeurs, contribuer à la création de plus de 160 emplois sur la période 2024-2032 et soutenir les actions de Crossject pour réduire l’empreinte carbone de ZENEO® Adrénaline. Le projet a également reçu la labélisation du Pôle de Compétitivité PMT.

La solution médicamenteuse de ZENEO® Adrénaline est innovante et brevetée par Crossject (FR3095122B1, WO2020212381A1). Elle repose en particulier sur une formulation propriétaire dépourvue de sulfites, composants utilisés comme conservateur dans les produits actuels. Ces sulfites peuvent être déclencheurs d’intolérance, voire d’allergie, pouvant aller jusqu’à un choc anaphylactique, que l’on cherche pourtant à traiter. De plus, cette nouvelle solution présente des performances de conservation supérieures et devrait permettre une durée de stabilité (durée de vie du médicament) plus longue que celle des médicaments actuels. La formulation développée par Crossject devrait donc rassurer les patients sur le risque d’allergie médicamenteuse, mais aussi répondre à leur besoin fort pour un dispositif plus simple et utilisable plus longtemps.

De plus, l’auto-injecteur ZENEO® assure une injection simple et complète de la dose entière en quelques millisecondes, avec un volume résiduel négligeable. Cet avantage sera significatif par rapport aux systèmes avec aiguilles sur le marché.

Patrick Alexandre, Président du Directoire de Crossject, déclare : « Nous sommes honorés de recevoir ce soutien du plan France 2030, qui témoigne de la nature innovante de notre savoir-faire et de l’impact que nos innovations peuvent avoir sur les soins de santé. Je remercie l’Etat français pour sa confiance, qui conforte la dimension stratégique et la promesse de notre technologie d’injection sans aiguille. Ce financement permettra d’accélérer nos efforts de recherche et de développement afin d’amener ZENEO® Adrénaline sur le marché et de sauver des vies dans le domaine du choc anaphylactique. »

Crossject prévoit de déposer des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour ZENEO® Adrénaline en 2026 auprès des autorités réglementaires en Europe et aux États-Unis.

Virginie Fontaine, Responsable Sectorielle Innovation Filière Santé de Bpifrance, déclare : « Nous sommes très heureux de soutenir le projet de développement ZENEO® Adrénaline mis en œuvre par Crossject à l’expertise unique dans le domaine de l’injection sans aiguille. Ce programme clinique de grande qualité associe des acteurs nationaux reconnus et répond à un besoin médical fort et un enjeu de souveraineté industrielle. Cette innovation dans le domaine des traitements d’urgence s’inscrit pleinement dans les priorités de l’Etat dans le domaine de la santé. »

______________________

1 La molécule appelée adrénaline en Europe est connue aux Etats-Unis sous le nom d’épinéphrine.

Source et visuel :  Crossject