CSIS : réunion entre Nicolas Sarkozy et l’industrie pharmaceutique ce lundi à l’Elysée
C’est aujourd’hui, lundi 26 octobre que se tiendra à l’Elysée, la 4ème réunion du conseil stratégique des industries de santé (CSIS). Cette table ronde présidée par Nicolas Sarkozy réunira laboratoires pharmaceutiques et pouvoirs publics avec l’objectif de repenser « l’attractivité du territoire national pour les plus grands groupes mondiaux du médicament et du dispositif médical » et de faire des sciences de la vie « une priorité nationale de premier ordre ».
Cette réunion du Conseil stratégique des Industries de la Santé, tant attendue par les représentants du secteur pharmaceutique, sera présidée cet après-midi à l’Elysée par le chef de l’Etat qui sera accompagné de ses ministres Christine Lagarde, Eric Woerth, Valérie Pécresse, Roselyne Bachelot et Christian Estrosi.
Selon le G5, organisation qui regroupe les cinq plus importants groupes pharmaceutiques français Sanofi-Aventis, Pierre Fabre, Servier, Ipsen et le Laboratoire de fractionnement des biotechnologiques (LFB), la réunion du CSIS du 26 octobre doit « marquer une étape clé dans la reconnaissance des Industries de la Santé comme secteur stratégique ».
Les industriels souhaitent ainsi proposer au gouvernement la mise en place de mesures destinée à accroître la compétitivité des Industries de la Santé en France. Objectif : voir émerger une politique globale, associant le domaine de la recherche, le volet industriel et les enjeux sociaux et faire des Sciences de la Vie « une priorité nationale de premier ordre ».
Parmi les axes de réflexion : l’utilisation d’une partie des ressources du Grand Emprunt pour développer les capacités d´innovation en santé, la réorientation de la taxation spécifique de l´industrie pharmaceutique en faveur de l´investissement en France et enfin le renfort de la Recherche publique dans les Sciences de la Vie.