Cure51 lance au Royaume Uni son étude sur les miraculés du cancer avec les hôpitaux de l’Université de Cambridge et 7 autres centres d’oncologie
Cure51, une TechBio française cherchant à comprendre les mécanismes biologiques à l’œuvre dans la survie exceptionnelle de certains patients atteints de cancers agressifs, annonce aujourd’hui l’extension de son étude Rosalind au Royaume Uni, en collaboration avec les hôpitaux de l’Université de Cambridge and sept autres centres d’oncologie au Royaume Uni. Cette étude, qui a récemment reçu l’autorisation de la NHS au Royaume Uni, vise à décoder et interpréter la biologie des survivants afin de développer de nouvelles cibles thérapeutiques.
L’étude porte sur trois cancers parmi les plus agressifs qui soient : le cancer du pancréas métastatique, le cancer du poumon à petites cellules et le glioblastome. Les chercheurs collecteront des échantillons de tumeurs provenant de plus de 1000 patients survivants exceptionnels, représentant 3% des patients survivants dans ces indications. L’objectif est d’identifier les facteurs biologiques qui sous-tendent cette survie exceptionnelle.
Cure51 a développé une base de données multi-dimensionnelle pour analyser la biologie des survivants afin d’identifier de nouvelles cibles sur lesquelles s’appuieront les potentielles futures nouvelles thérapies contre le cancer.
Nicolas Wolikow, Président et Co-fondateur de Cure51, indique : « Avec ce premier partenariat d’envergure au Royaume Uni, l’étude Rosalind franchit une étape décisive dans sa mission visant à comprendre ce qui distingue les survivants exceptionnels. Nous sommes reconnaissants du soutien fantastique que nous apporte ces huit centres de recherche émérites, tous mobilisés autour d’un objectif unique : vaincre le cancer ».
Dr. Thankammah Ajithkummar, Oncologue clinique consultant à Cambridge University Hospitals, poursuit : « Avec plus de 400 000 nouveaux cancers diagnostiqués tous les ans au Royaume Uni, il est essentiel de comprendre pourquoi certains patients connaissent une survie exceptionnelle. Alors qu’ils apparaissent similaires en termes d’âge, de santé, de type et d’avancement de cancer, leur réaction au même traitement est radicalement différente. L’étude Rosalind représente une nouvelle approche prometteuse pour comprendre la biologie des survivants du cancer afin de dégager des enseignements capables d’améliorer les résultats pour tous les patients ».
« Chez Cure51, nous inversons la démarche habituellement suivie en matière de recherche contre le cancer. En nous appuyant sur la technologie, la data et nos équipes de bio-informaticiens, nous cherchons à comprendre la biologie cachée des survivants miraculés afin de développer des thérapies qui un jour feront du cancer une maladie gérable. C’est un honneur d’être soutenus par huit des plus prestigieux centres de recherche contre le cancer dans le monde », déclare Simon Istolainen, Directeur de la Stratégie et du Réseau Scientifique et Co-fondateur de Cure51.
En mars 2024, Cure51 a levé 15 millions d’euros en amorçage lors d’un tour de financement mené par Sofinnova Partners. En octobre 2024, la société s’est associée avec 10xGenomics pour déployer sa technologie de précision Visium HD visant à transformer la manière dont le cancer est diagnostiqué, traité et définitivement soigné.
Source : Cure 51