Cure51 lève 15 M€ pour élucider les mécanismes de protection naturels des survivants exceptionnels du cancer
La société Cure51, une TechBio française cherchant à comprendre les mécanismes biologiques à l’œuvre dans la survie exceptionnelle de certains patients atteints de cancers agressifs, annonce aujourd’hui avoir levé 15 millions d’euros en amorçage auprès de Sofinnova Partners, avec des participations d’Hitachi Ventures GmbH, Life Extension Ventures, Xavier Niel et Olivier Pomel, PDG et co-fondateur de Datadog.
Le financement permettra à Cure51 de constituer une cohorte unique à l’échelle mondiale visant à identifier les processus moléculaires grâce auxquels certains patients atteints de formes très agressives de cancers survivent bien au-delà de l’espérance de vie moyenne estimée. S’inscrivant dans une démarche de médecine de précision totalement renouvelée, la société s’attache à interpréter la biologie des survivants afin de développer de nouvelles cibles thérapeutiques qui bénéficient aux patients atteints des cancers les plus graves. Au cœur de son approche, Cure51 s’appuie sur les techniques analytiques parmi les plus avancées dans des domaines tels que la génomique ou le machine learning, et sur des partenariats noués avec les principaux centres d’oncologie dans le monde..
« Ce financement marque un tournant majeur pour Cure51, mais surtout, c’est un pas de plus sur le chemin de la guérison du cancer, » déclare Nicolas Wolikow, Co-fondateur et Président de Cure51. « Avec ce soutien, nous allons pouvoir accélérer nos efforts pour décoder les mécanismes de survie de nos patients et permettre ainsi de sauver d’innombrables vies, » ajoute Simon Istolainen, Co-fondateur de Cure51 et Directeur de la Stratégie et du Réseau Scientifique.
« Examiner les mécanismes de survie exceptionnelle n’est pas un concept nouveau, mais l’approche de Cure51 est totalement novatrice de par l’échelle sur laquelle elle se place, notamment en matière d’exploitation des dernières techniques d’analyses génomiques, » déclare Simon Turner, Partner chez Sofinnova Partners. « La taille et la densité du réseau clinique de Cure51 ainsi que l’équipe extrêmement ambitieuse et investie qui l’anime en font une société à laquelle nous sommes ravis de nous associer. »
Cure51 a été fondée en mars 2022 par Nicolas Wolikow et Simon Istolainen, aux côtés d’entrepreneurs chevronnés et de quatre centres européens d’oncologie de renommée mondiale : l’Institut Gustave Roussy (IGR, Paris – France), le Centre Léon Bérard (CLB, Lyon – France), la Charité Universitätsmedizin (Berlin – Allemagne), et Vall d’Hebron (VHIO, Barcelone – Espagne). L’objectif est de développer la création de la première base de données cliniques et moléculaires mondiale des survivants exceptionnels du cancer, en changeant totalement l’approche de l’étude de la maladie. Au lieu de se concentrer sur les mécanismes de la maladie, Cure51 étudie les outliers ou miraculés – ces personnes qui défient les statistiques et survivent miraculeusement aux formes les plus agressives de cancers, y compris le cancer du pancréas métastatique, le cancer du poumon à petites cellules et le glioblastome.
Source et visuel : Cure51