Curie-Cancer et Meiogenix signent deux accords de partenariat
Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, a annoncé mardi la mise en place de deux accords de partenariat d’une durée de trois ans chacun avec Meiogenix, une PME française qui développe la technologie SpiX® sur la base d’une licence de l’Institut Curie et de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).
Cette technologie va être évaluée chez la levure et chez la souris pour exploiter la biodiversité naturelle non explorée de ces organismes.
Le processus de recombinaison homologue permet l’échange de séquences de nucléotides entre deux brins d’ADN similaires ou identiques. Il survient naturellement dans chaque cellule. Dans les cellules somatiques, ce processus est principalement impliqué dans la réparation des lésions génotoxiques, tandis que dans les cellules germinales, il permet l’échange de matériel génétique entre les chromosomes parentaux. C’est ce qui explique que les caractères génétiques d’un enfant sont un mélange des caractères génétiques de ses parents.
La recombinaison méiotique a lieu à différents endroits le long du chromosome, entraînant la diversité génétique transmise par les gamètes, mais cette recombinaison n’intervient pas partout et pas avec la même fréquence. Certaines régions chromosomiques se recombinent fréquemment, mais d’autres régions dites « froides » le font peu : elles conservent donc la configuration parentale dans la majorité des gamètes pour plusieurs générations.
Alain Nicolas, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie et son équipe, ont développé la technologie SpiX® afin de cibler et d’améliorer la recombinaison méiotique dans ces régions dites « froides ». La technologie est basée sur Spo11, une endonucléase à évolution conservée qui accélère naturellement la formation de cassures méiotiques double-brin de l’ADN. Elle module le processus de recombinaison homologue dans le génome en augmentant sa fréquence dans les régions dites froides. En stimulant la recombinaison dans ces régions peu actives, SpiX® peut débloquer une diversité génétique non explorée.
« Nous avons deux objectifs. Le premier est d’évaluer les possibilités offertes par SpiX® chez l’animal, et en particulier la souris. Une validation dans ce modèle animal pourrait nous ouvrir de nouvelles perspectives chez des espèces proches comme le rat, qui est très utilisé pour étudier de nombreuses maladies dont par exemple le cancer », explique Alain Nicolas. « L’autre objectif est de développer une deuxième génération de cette technologie pour contrôler la recombinaison méiotique chez la levure, un organisme dans lequel nous avons déjà largement validé la technologie. »
« En tant que PME, il est souvent difficile d’accéder à l’expertise académique, mais nous avons trouvé dès le début en Curie-Cancer un partenaire de choix qui comprend nos besoins et nous soutient pour développer la technologie SpiX® et lui donner toute sa valeur industrielle », ajoute Giacomo Bastianelli, le PDG de Meiogenix. « Les résultats de nos programmes de recherche sont potentiellement intéressants pour les acteurs des secteurs de l’agronomie, des biocarburants, des levures industrielles, ou de l’élevage. »
« Ces accords vont non seulement indirectement aider la recherche contre le cancer, mais également être utiles à d’autres secteurs d’intérêt tels que l’agriculture. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec Meiogenix et de contribuer ainsi à son développement », se félicite Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer. « Ce partenariat est un nouvel exemple de notre engagement à fournir des solutions concrètes à nos partenaires industriels, et in fine aux patients, une des raisons pour lesquelles nous avons reçu le label Institut Carnot en 2011. »
Source : Meiogenix