Curie-Cancer et Sanofi collaborent dans la recherche contre le cancer de l’ovaire
Le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut Curie, via sa structure de partenariat Curie-Cancer labellisée Institut Carnot, ont annoncé la mise en place d’une collaboration de recherche de trois ans visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la mise au point de traitements du cancer de l’ovaire.
L’objectif de la collaboration entre Sanofi et Curie-Cancer est de revisiter les fondamentaux de la biologie de ce type de cancer par une approche de recherche translationnelle. L’Institut Curie dispose d’une large collection d’échantillons tumoraux cryopréservés, très bien caractérisés au plan clinique, histologique et biologique, et dont l’analyse peut permettre d’identifier des cibles biologiques pertinentes pour traiter efficacement certains types de ces cancers. Cette collaboration permettra à Sanofi et à l’Institut Curie de mieux connaître les altérations moléculaires caractérisant les nombreux types de cancers de l’ovaire afin de concevoir de nouveaux médicaments efficaces.
« Ce type de collaboration sur le long terme devrait permettre in fine d’ouvrir des perspectives en vue de nouvelles solutions thérapeutiques pour les femmes atteintes de cette maladie. Il va permettre d’allier les connaissances accumulées sur les cancers de l’ovaire depuis de longues années par les oncologues et les biologistes de l’Institut Curie, à l’expertise des chercheurs de Sanofi en matière de recherche et développement de produit », souligne le Dr. Debasish Roychowdhury, Senior Vice-Président de Sanofi Oncologie. « Cet accord de recherche, noué dans le cadre du partenariat avec Aviesan[1], est un bel exemple de recherche translationnelle faisant appel à l’excellence scientifique française. »
« Le cancer de l’ovaire est une pathologie difficile à aborder, pour laquelle peu de médicaments sont disponibles. Afin de proposer des solutions thérapeutiques supplémentaires à nos patientes, nous sommes ravis de collaborer avec Sanofi, dont l’expertise dans la sélection des cibles thérapeutiques est complémentaire des savoir-faire et des plateformes technologiques développés à l’Institut Curie », explique Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer.
Ce programme va permettre de séquencer les molécules exprimées par le génome des tumeurs, comparer les séquences obtenues à celles de tissus non-tumoraux des mêmes patientes, puis, grâce aux plateformes technologiques développées par l’Institut Curie par les équipes de Xavier Sastre-Garau et Sergio Roman-Roman, préciser et valider la nature des altérations moléculaires identifiées. L’expertise de Sanofi dans la sélection des cibles thérapeutiques permettra d’évaluer leur capacité à être inhibées ou stimulées par des médicaments.
Le cancer de l’ovaire reste difficile à traiter, malgré les progrès récents réalisés dans leur prise en charge. Le principal facteur de risque est l’avancée en âge, avec toutefois un facteur héréditaire reconnu dans 5 à 10 % des cas. Ils sont le plus souvent diagnostiqués tardivement. La stratégie thérapeutique actuelle, qui associe chirurgie et chimiothérapie, reste efficace, mais les récidives sont fréquentes et deviennent progressivement résistantes aux traitements médicaux.
[1] Alliance Nationale pour les Science de la Vie et de la Santé
Source : Sanofi