Cyclamed : deux affiches pour renforcer le « bon tri » de médicaments
L’association Cyclamed annonce qu’elle va adresser à toutes les pharmacies françaises une nouvelle affiche « Que rapporter ». Elle permet notamment de souligner aux patients l’importance de bien séparer les Médicaments Non Utilisés (MNU périmés ou non) des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux des Patients en Auto-Traitement (DASRIPPAT).
Cette action intervient au moment de la mise en place opérationnelle sur l’ensemble du territoire du nouvel éco-organisme DASTRI. Ce dernier a en effet en charge d’éliminer en toute sécurité les DASRIPPAT dans les boîtes à aiguilles sécurisées. Pour des raisons évidentes de sécurité du personnel des officines et des grossistes répartiteurs, ils ne doivent en aucun cas, être mis dans les contenants Cyclamed.
En plus de celle destinée au grand public, une autre affiche intitulée « Information importante pour la sécurité des professionnels » est destinée à l’usage interne. L’équipe officinale saura ainsi s’orienter et informer sa clientèle vers les bonnes filières de tri et d’élimination des autres produits de santé.