D&A Pharma : une étude rétrospective sur l’utilisation de l’ALCOVER® en Italie, confirme l’efficacité du produit
D&A Pharma, société biopharmaceutique leader dans le domaine des addictions, a annoncé les résultats d’une étude rétrospective menée en Italie sur l’utilisation de l’ALCOVER®, son traitement contre la dépendance alcoolique.
Cette étude dénommée GUM (GHB – Use and Misuse) est une enquête longitudinale de type rétrospectif qui a analysé 604 traitements à base d’ALCOVER® administrés dans les années 2005, 2006 et 2007 dans 10 services d’alcoologie dans plusieurs régions du Nord de l’Italie où le produit est commercialisé et prescrit depuis de nombreuses années.
L’Observation a été effectuée sur des sujets alcoolo-dépendants traités par ALCOVER® dans le cadre de parcours diagnostiques et thérapeutiques usuels dans chaque service d’alcoologie participant à l’étude. L’étude a confirmé l’efficacité d’ALCOVER® dans le traitement du syndrome de sevrage alcoolique, 81% des sujets traités ont été désintoxiqués avec succès. Dans la poursuite de l’abstinence, plus de 75% des patients ont été abstinents sur un suivi de 6 et 12 mois à compter du début du traitement.
L’étude a également démontré que le médicament était à la fois sûr et maniable dans des dosages compris entre 50 et 100 mg/kg/jour. Il est à noter que les cas de mésusages du produit ont été très limités et pratiquement absents chez les patients ne présentant pas de co-addiction. De plus, 82% des sujets sous traitement pour une période inferieure à 90 jours ont reçu l’ALCOVER® à domicile et 6 à 12 mois après le début du traitement, 100% des patients ont reçu le médicament à domicile.
Sur une période inférieure à 90 jours de médication seuls 19% des patients ont présentés des effets indésirables transitoires (vertiges, nausées ou vomissements), en revanche 6 à 12 mois après le début du traitement aucun effet indésirable n’a été enregistré.
Conduite par le Pr Felice NAVA, Directeur du Comité scientifique de la fédération italienne des opérateurs, départements et des services de la dépendance (FeDerSerD) et spécialiste reconnu de l’addiction alcoolique. L’étude a permis de confirmer l’efficacité et la sécurité de l’oxybate de sodium dans le traitement des sujets alcooliques sévères en traitement dans les centres d’alcoologie italiens. Les résultats complets de l’étude feront prochainement l’objet d’une publication scientifique dans une revue de renommée internationale et seront présentés aux prochains congrès internationaux d’alcoologie/addictologie.
Patrice DEBREGEAS, Président de D&A Pharma a déclaré : « En tant que spécialistes des traitements des addictions, ces résultats particulièrement favorables nous confortent dans notre stratégie de développement. L’étude a également révélé que 18% des patients traités étaient atteints d’hépatite C (VHC), la consommation de drogues (surtout par voie intraveineuse) et la prévalence de l’infection au VHC est en corrélation avec la présence et la gravité d’une maladie hépatique, manifestement liée à l’alcool.»
Source : D&A Pharma