Daiichi Sankyo va acquérir l’américain Ambit Biosciences
Daiichi Sankyo va acquérir Ambit Biosciences, une société américaine axée sur le développement de médicaments en cancérologie, maladies auto-immunes et inflammatoires via l’inhibition des enzymes. Cette opération d’un montant total estimé à 410 millions de dollars va notamment permettre au groupe japonais de renforcer son portefeuille de traitements cancérologiques avec le Quizartinib, le principal médicament candidat d’Ambit.
Selon l’accord de fusion définitif, Daiichi Sankyo fera l’acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation d’Ambit Biosciences à 15 dollars par action en numéraire, par le biais d’une offre publique d’achat qui sera suivie d’une fusion avec une filiale de Daiichi Sankyo, soit une opération d’environ 315 millions de dollars sur une base entièrement diluée.
En plus du paiement initial en numéraire, chaque actionnaire d’Ambit Biosciences recevra un certificat de valeur garantie (CVG), donnant droit au porteur de recevoir une somme supplémentaire d’un maximum de 4,50 dollars pour chaque action qu’il détient si certaines étapes importantes liées à la commercialisation sont atteintes. Le montant total de la transaction est estimé à 410 millions de dollars sur une base pleinement diluée.
Le principal médicament candidat d’Ambit Biosciences, le quizartinib, fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase 3 III sur des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) et souffrant d’une mutation génétique du récepteur de tyrosine kinase FLT3, qui sont réfractaires aux traitements de première intention, ou font une rechute après ceux-ci, avec ou sans l’appui d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT).
« Le succès à long terme en cancérologie est basé sur trois piliers : la promotion du développement de nos molécules en interne, l’étude de partenariats mutuellement bénéfiques et la mise à exécution des acquisitions stratégiques, telles que celle d’Ambit Biosciences, qui fait suite à nos acquisitions de U3 Pharma et de Plexxikon. », a notamment déclaré Joji Nakayama, président-directeur général de Daiichi Sankyo.
« Le quizartinib va parfaitement s’intégrer dans notre portefeuille déjà solide de produits cancérologiques, axé sur les thérapies ciblées ayant le potentiel de personnaliser le traitement du cancer », a déclaré Mahmoud Ghazzi, docteur en médecine, Ph.D., directeur du développement international de Daiichi Sankyo. « L’acquisition d’Ambit Biosciences permet à Daiichi Sankyo d’avoir davantage de possibilités de développer des traitements prometteurs contre le cancer, y compris les droits internationaux sur le quizartinib, actuellement à l’étude chez des patients de LAM réfractaires, un état de santé très grave pour lequel aucun nouveau traitement n’a été enregistré depuis plus de 30 ans. »
Source : Daiichi Sankyo