David Sourdive, Vice Président de Cellectis, mandaté par la Ministre du Commerce extérieur

Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, a annoncé jeudi  la nomination de David Sourdive à la tête de la mission « Mieux se soigner ». Ce projet vise à améliorer la compétitivité française dans le domaine de la santé. David Sourdive devient ainsi un « fédérateur » de la France sur la scène internationale avec pour objectif de rassembler tous les acteurs économiques afin de capter de nouvelles opportunités de croissance dans le domaine de la santé.

Pour accroître le commerce extérieur français et répondre à l’émergence de nouveaux besoins mondiaux, Nicole Bricq a établi quatre priorités d’actions : « Mieux se soigner », « Mieux se nourrir », « Mieux communiquer » et « Mieux vivre en ville », qui portent sur des secteurs pour lesquels l’industrie française dispose d’un avantage compétitif. Pour diriger ces quatre projets, la Ministre a choisi des personnalités particulièrement impliquées et reconnues dans leur domaine.

La mission « Mieux se soigner », pour laquelle David Sourdive, co-fondateur de Cellectis, a été mandaté, s’inscrit dans un contexte où les dépenses de santé augmentent dans les pays émergents, en corrélation avec le vieillissement de la population. Ce constat augure une forte croissance du marché de la santé dans les années à venir.

En s’appuyant sur le potentiel d’innovation de la France ainsi que sur un réseau mondial d’interlocuteurs dédiés, David Sourdive, a pour mission de fédérer les acteurs du secteur de la santé afin qu’ils parviennent à s’implanter durablement sur le marché mondial.

Pour la ministre, Nicole Bricq : « le gouvernement ainsi que tous les acteurs économiques sont mobilisés pour donner les moyens aux entreprises françaises de répondre aux attentes d’un marché mondial toujours plus compétitif afin de s’y développer durablement. » De son côté,

David Sourdive a déclaré : « grâce à une offre de qualité et un tissu de PME dynamique, en particulier dans le domaine des biotechnologies, la France est en mesure de répondre à une demande mondiale grandissante dans le secteur de la santé. Ces acteurs ont, cependant, besoin d’appuis pour être en mesure de porter efficacement l’offre française à l’international. »

Parcours
Polytechnicien et docteur ès sciences, David Sourdive est Vice Président Corporate Development et co-fondateur de Cellectis. Après un doctorat à l’Institut Pasteur en virologie moléculaire, il rejoint un des laboratoires de pointe en immunologie antivirale à l’université d’Emory (Atlanta, États-Unis) pour travailler sur la mémoire immunologique. Avant de fonder Cellectis, il a été directeur du laboratoire des biotechnologies du Centre d’études du Bouchet / DGA (Ministère de la défense). Il a également suivi une formation d’HEC (Challenge +).