DBV Technologies : des résultats expérimentaux utilisant Viaskin® dans la Maladie de Crohn
DBV Technologies a annoncé jeudi la présentation de données expérimentales sur l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®) utilisant le patch Viaskin® dans un modèle de maladie de Crohn lors de la conférence sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (AIBD) organisée par la Crohn & Colitis Foundation of America du 10 au 12 décembre 2015 à Orlando, en Floride (USA).
La communication intitulée « First Evidence for the Treatment of Colitis by Epicutaneous Immunotherapy in a Murine Model » fera l’objet d’une présentation orale par le Dr. David Dunkin, Professeur adjoint en Pédiatrie dans le Département de Gastro-entérologie pédiatrique de l’école de médecine Icahn du Mount Sinai (New-York, NY, USA), le 12 décembre 2015, à 12h00 (heure locale). L’abstract pourra également être consulté en ligne et sera publié dans le journal Inflammatory Bowel Diseases, dans l’édition de Février 2016.
Un défaut dans l’induction des cellules T régulatrices (Treg) au niveau de l’intestin a été constaté chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Dans le cadre de thérapies cellulaires, l’administration de cellules T régulatrices activées ex vivo diminuent la colite inflammatoire par effet « bystander » (Desreumaux et al., Gastroenterology, 2012). L’étude a été réalisée sur des souris C57BL/6 exposées par voie épicutanée pendant 48 heures, 1 fois par semaine, pendant 3 semaines avec des patchs Viaskin contenant de l’ovalbumine (Viaskin-OVA). Cette expérimentation met en évidence l’effet suppresseur des cellules T régulatrices induites par le traitement épicutanée sur le processus inflammatoire digestif. Le Dr. Dunkin conclut que l’induction de tolérance par voie épicutanée pourrait potentiellement être utilisée dans le traitement des maladies inflammatoires du tube digestif. Ces premiers résultats devront être confirmés par des études précliniques complémentaires ainsi que des études cliniques.
DBV Technologies et l’école de médecine de l’hôpital Mount Sinai ont entamé un partenariat de recherche en février 2014 en vue d’étudier l’efficacité de l’EPIT® induit par Viaskin® dans le traitement de la maladie de Crohn.
Source : DBV Technologies