DBV Technologies : données positives dans la vaccination de rappel contre la coqueluche
DBV Technologies, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et BioNet-Asia ont présenté de nouvelles données issues d’une étude de phase I qui a évalué l’innocuité et l’immunogénicité du rappel contre la toxine pertussique (PT) chez le jeune adulte grâce à un patch épicutané expérimental contenant un antigène recombinant PT (Viaskin-PT).
La présentation du Dr. Olga Chatzis et du Pr. Claire-Anne Siegrist, des HUG, lors du 5ème European Congress of Immunology (ECI) qui s’est tenu à Amsterdam (Pays-Bas) du 2 au 5 septembre 2018, détaille les données de deux cohortes supplémentaires de l’étude utilisant Viaskin PT après préparation de la peau avec un laser épidermique. Ces données montrent que les réponses au rappel anti-PT observées avec Viaskin-PT étaient comparables à celles induites par une injection de Boostrix® dTpa, approuvé pour la vaccination de rappel. En mars 2017, cette étude n’indiquait aucune induction d’immunogénicité détectable après l’application de Viaskin-PT sans préparation de la peau.
Les données présentées lors de l’ECI ont montré des réponses favorables d’innocuité et d’immunogénicité chez les adultes sains ayant reçu deux applications de Viaskin-PT après une préparation de la peau réalisée avec un laser épidermique. Aucun évènement indésirable grave (EIG) n’a été reporté. Les évènements indésirables (EI) les plus fréquents étaient des réactions bénignes au site d’application, et n’ont mené à aucune sortie prématurée de l’étude. Après la seconde application de Viaskin-PT, les concentrations d’IgG anti-PT, qui corrèlent bien avec un effet protecteur contre la coqueluche étaient significativement plus élevées dans les deux cohortes Viaskin-PT (Viaskin-PT 25 µg, p < 0,001 ; Viaskin-PT 50 µg p < 0,001) que dans le groupe placebo. Les concentrations anti-PT consécutives à deux applications épicutanées par Viaskin, sans aiguille et sans adjuvant, étaient similaires à celles observées après l’injection de Boostrix® dTpa.
« Nous sommes ravis d’observer des résultats aussi positifs en matière d’immunogénicité, qui pourraient résulter de la combinaison d’un excellent immunogène (PT recombinante) et d’une nouvelle approche en matière de vaccin et nous sommes impatients d’étudier davantage l’utilisation de ce patch sans aiguille pour renforcer l’immunité. Nous sommes convaincus que les micropores créés par le laser facilitent la diffusion de la toxine pertussique dans l’épiderme, permettant ainsi à plus d’antigène d’être capturé au niveau des ganglions lymphatiques, et de réactiver en conséquence plus efficacement les cellules mémoires spécifiques de pertussis. Cela représente une avancée importante dans l’exploration de nouvelles technologies dans le domaine de la vaccination », a expliqué le Dr Siegrist.
Cette étude de Phase I de preuve de concept a été conduite sous la supervision du Pr. Claire-Anne Siegrist dans le Centre de Recherche Clinique des HUG, en collaboration avec DBV Technologies et BioNet Asia. La société évalue ces preuves de concept positives afin de déterminer les potentielles prochaines étapes en vaccination.
Source : DBV Technologies