DBV Technologies : fin du recrutement des enfants allergiques à l’arachide dans l’étude REALISE
DBV Technologies a annoncé vendredi que le recrutement des patients dans l’essai REALISE (REAL Life Use and Safety of EPIT) était terminé. Il s’agit d’une étude clinique de phase III réalisée par DBV dans le but d’évaluer l’innocuité et l’utilisation clinique de Viaskin Peanut 250 µg dans le cadre du traitement de routine d’enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.
Des patients présentant des antécédents de réactions anaphylactiques graves ont pu être inclus dans l’étude. Viaskin Peanut est le produit candidat le plus avancé de la Société basé sur l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®), une plateforme technologique exclusive permettant d’administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire par la peau.
Le recrutement pour l’étude REALISE a dépassé les attentes initiales. Au total, 483 patients ont participé au recrutement, ainsi la Société a augmenté son objectif initial de randomisation, qui est passé de 335 à environ 394 patients. Il est prévu que les principaux résultats de l’essai REALISE et ceux de l’essai PEPITES, étude pivot de phase III de la société évaluant l’innocuité et l’efficacité de Viaskin Peanut, soient disponibles au cours du second semestre 2017.
Le Dr Jacqueline Pongracic, directrice du service Allergies et Immunologie au sein de l’hôpital pédiatrique de Chicago Ann & Robert H. Curie, professeur en pédiatrie et médecine à la Faculté de médecine Feinberb de l’université Northwestern et investigatrice principale de l’étude REALISE, a déclaré : « C’est avec une grande impatience que nous attendons les résultats de cette nouvelle étude, qui représente une avancée décisive dans le développement d’un traitement pour les enfants allergiques à l’arachide. Qui plus est, nous sommes ravis de constater que notre étude inclut des patients avec des antécédents de réactions anaphylactiques graves, alors qu’historiquement, cette population a été exclue des essais cliniques précédents et représente un besoin clinique insatisfait. »
« L’intérêt que cette étude a suscité chez les patients et la rapidité de la finalisation du recrutement pour l’étude REALISE souligne encore davantage la nécessité de disposer d’un traitement contre cette allergie qui peut s’avérer fatale », a ajouté le Dr Lucia Septién, Directeur Médical, DBV Technologies. « Après le succès du recrutement de l’étude PEPITES, nous sommes ravis de constater que l’enthousiasme de nos patients, du personnel soignant et des cliniciens continue. Nous souhaitons les remercier pour leur participation à nos essais et pour leur soutien. »
Source : DBV Technologies