DBV Technologies : recrutement du 1er patient dans une étude de Phase IIA chez les enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles
DBV Technologies a annoncé aujourd’hui le recrutement du premier patient dans l’étude SMILEE (Study of Efficacy and Safety of the Viaskin® MILk in Milk-induced Eosinophilic Esophagitis), un essai clinique de Phase IIA évaluant l’efficacité et l’innocuité de Viaskin® Milk dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles induite par l’allergie au lait chez des enfants âgés de 4 à 17 ans.
Le patch Viaskin® Milk, qui utilise l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®), est une plateforme technologique exclusive permettant d’administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte tout en évitant leur passage dans le sang. L’étude SMILEE est menée dans le cadre d’une IND (Investigational New Drug) à l’initiative du Dr Jonathan Spergel de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie.
On estime que l’EoE est une maladie chronique qui touche un enfant sur 2 000. Cette maladie grave se caractérise par un œdème de l’œsophage et elle entraîne des symptômes sévères tels que des vomissements, des douleurs abdominales, des régurgitations, une dysphagie et, chez les jeunes enfants et les nourrissons, des troubles de l’alimentation et un retard staturo-pondéral. D’après de nombreuses études, les allergies alimentaires, dont l’allergie au lait de vache, sont la principale cause d’EoE chez l’enfant. En l’absence de traitement, des complications aiguës et chroniques peuvent être observées (impaction alimentaire, sténose de l’œsophage, rétrécissement de l’œsophage et perforation de l’œsophage).
« Le lancement de l’étude SMILEE est une nouvelle étape importante dans la stratégie de DBV et son engagement pour améliorer la vie des patients souffrant d’allergies alimentaires. L’EoE est une pathologie particulièrement invalidante. En effet, sans traitement, l’œsophagite à éosinophile peut entrainer d’importantes manifestations douloureuses et de sévères manifestations fonctionnelles digestives liées à d’importantes lésions au niveau de l’œsophage.», a déclaré le Docteur Pierre-Henri Benhamou, Président Directeur Général de DBV Technologies. «L’approche thérapeutique par voie épicutanée serait potentiellement la première utilisation de l’Immunothérapie Spécifique visant à bloquer le processus d’infiltration d’éosinophiles responsable de l’EoE. Cette nouvelle méthode thérapeutique pourrait modifier la prise en charge des patients souffrant de l’EoE. », poursuit le Dr. Benhamou.
Source : DBV Technologies